PRÉSENTATION ET
UTILISATION DU LOGICIEL
"RÉSEAU TROPHIQUE DE L'HUÎTRE" |
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Auteur : Eric JOURDAN -
Professeur de SVT au Collège
Claude Nicolas Ledoux - 39 DOLE
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1- Présentation :
Dans le cadre de l'éduction à la santé et à l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "Réseau trophique de l'huître" logiciel distribué gratuitement sur internet : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/info/logiciels/huitre/index.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Illustration des thèmes : Partie II : L'ORGANISATION DU MONDE VIVANT
Classe concernée : 6ème (Ancien programme de 1996)
3- Activité envisageable :
En utilisant le logiciel "Huître", répondez aux questions en vous aidant des informations apportées par le tableau ci-dessous :
Êtres vivants |
Ce qu'ils mangent : |
Anémone de mer |
plancton animal, crevette. |
Un chaîne alimentaire représente une succession d’êtres vivants (correspondant aux maillons de la chaîne) dont chacun est mangé par le suivant. On représente la formulation « est mangé par » par le sigle :
Ex : « l’herbe est mangée par la vache ; la vache est mangée par l’homme » est représenté par :
herbe
vache
homme
1- À l’aide du logiciel, déterminez de quoi se nourrit le plancton végétal.
2- Construisez une chaîne alimentaire à 4 maillons avec comme point de départ le plancton végétal.
3- Toujours sur le tableau blanc, construisez une portion de chaîne alimentaire renfermant le maillon "huître".
Remarque : cette 2ème chaîne alimentaire devra être indépendante de la 1ère.
4- Représentez les liens existants entre les maillons de la 1ère et de la 2ème chaîne alimentaire.
5- Citez le point de départ commun de ces deux chaînes alimentaires.
6- On désigne l’ensemble des éléments représentés sur le tableau blanc par le terme : "réseau alimentaire", proposez une explication à ce terme.