PRÉSENTATION ET UTILISATION DU LOGICIEL
BRASSAGE GÉNÉTIQUE
Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT au Collège de Scey-sur-Saône

 

1- Présentation :

Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "Brassage génétique", logiciel distribué gratuitement sur internet : http://ecynthia.free.fr/activites.htm

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Partie A : UNITE ET DIVERSITE DES ÊTRES HUMAINS

Classe concernée : Troisième

--> Rechercher comment se forment les gamètes.
--> Rechercher comment se transmet l’information génétique.
--> Rechercher comment se comportent les chromosomes sexuels au cours de la fécondation.


3- Activités envisageables :

(le symbole signifie : «  cliquez sur » ; signifie : «  double-cliquez sur »)

ACTIVITE 1 : Rechercher comment se forment les gamètes

Ouvrez le logiciel Brassage génétique.

une fenêtre apparaît :

[le double hasard de la reproduction sexuée]
[la formation des gamètes]
[la formation des gamètes]
le cadre au centre (il devient bleu quand le curseur est dessus)

Question 1 : A l’aide de cet exemple, expliquez comment se forment les gamètes à partir d’une cellule initiale.

Question 2 : A l’aide de la réponse à la question précédente, indiquer si les gamètes issus de la division d’une cellule initiale possèdent la totalité des allèles. Justifier.

Question 3 : Citez combien de gamètes différents peut-on obtenir à partir d’une cellule initiale contenant 23 paires de chromosomes.

 

[Sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
Sur la photo (femme)
[constituer les gamètes de] (femme)

Lisez les informations affichées

[suivante]

Question 4 : Représentez dans le tableau ci-dessous, tous les gamètes génétiquement différents que la cellule à l’origine des ovules représentée permet d’obtenir ( n’oubliez pas de recopier le contenu des gamètes dans le tableau ci-dessous et d’indiquer la couleur du chromosome X concerné pour chaque ovule).

Remarque : pour déplacer les chromosomes : cliquez dessus

Cellule à l’origine des ovules (représentée sur l’écran de l’ordinateur) :


 

ovule 1

ovule 2

ovule 3

ovule 4

ovule 5

ovule 6

ovule 7

ovule 8

 

 

ACTIVITE 2 : Rechercher comment se transmet l’information génétique

[sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
[la fécondation]
[la fécondation]

Question 5 : Précisez ce qui détermine la sélection du spermatozoïde et de l’ovule impliqués dans la fécondation.

[sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
la photo (femme)
[réaliser une fécondation entre]
la photo (femme)

Lisez les informations affichées

Question 6 : Précisez la signification des l’allèles « M » et « b » du gène codant pour la couleur des yeux.

Question 7 : Précisez la signification des l’allèles « N » et « r » du gène codant pour la couleur des cheveux.

[retour]
sur la photo (homme)

Lisez les informations affichées

[retour]
[réaliser la fécondation]

Remarques :
-Les gamètes de la femme sont représentés à gauche de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).
-les gamètes de l’homme sont représentés à droite de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).

Repérez sur l’écran les gamètes représentés dans le tableau ci-dessous et coloriez chacun des chromosomes présents dans ces gamètes de la même couleur qu’il est à l’écran

le 4 ème gamète situé en haut à gauche (ovule 4)
le 4 ème gamète situé en haut à droite (spermatozoïde 4)
[FECONDATION]

Complétez le contenu chromosomique de la cellule-œuf 1 ( obtenue lors de rencontre de l’ovule 4 et du spermatozoïde 4 ) représentée dans le tableau ci-dessous.

[recommencer]

Recommencez les étapes précédentes représentées en gras mais en sélectionnant les gamètes qui interviennent pour former les autres cellules-œufs. Complétez le contenu chromosomique des cellules-œufs 2, 3 et 4.

Gamètes de l’homme

(Spermatozoïdes)

Gamètes de la femme

(Ovules)

Gamète 4

Gamète 7

Gamète 4

Cellule-œuf 1

Cellule-œuf 2

Gamète 7

Cellule-œuf 3

Cellule-œuf 4

 

Question 9 : Indiquez l’origine des chromosomes contenus dans les cellules-œufs obtenues lors de la fécondation.

Question 10 : A l’aide de la réponse à la question précédente et du tableau ci-contre, expliquez très brièvement ce qui se passe lors de la fécondation (en ce qui concerne les chromosomes).

 

 

 

ACTIVITE 3 : Rechercher comment se comporte les chromosomes sexuels au cours de la fécondation

Question 11 : Rappelez quels sont les chromosomes sexuels de :

- l’homme ;
- de la femme.

[ sommaire]
[la double hasard de la reproduction sexuée]
[la fécondation]
[la fécondation]
le cadre [fécondation] (devient bleu quand le curseur est dessus)
le cadre [fille ou garçon] (devient bleu quand le curseur est dessus)

Si vous n’avez pas eu le temps de voir l’animation, cliquez sur [retour] et recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques.

Question 12 : Déterminez ce que deviennent les chromosomes sexuels du père ou de la mère lors de la fécondation.

Question 13 : A l’aide des informations sur l’écran, déterminez la probabilité d’avoir un enfant de sexe masculin ou un enfant de sexe féminin (sous forme d’une fraction).

Question 14 : Déterminez de qui dépend le sexe de l’enfant à naître .

 

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais repérer les informations affichées à l'écran (4.2)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites (3.6)