PRÉSENTATION ET
UTILISATION DU LOGICIEL
BRASSAGE GÉNÉTIQUE |
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Auteur : Aurélien
SUMKA -
Professeur de SVT au Collège
de Scey-sur-Saône
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1- Présentation :
Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "Brassage génétique", logiciel distribué gratuitement sur internet : http://ecynthia.free.fr/activites.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Partie A : UNITE ET DIVERSITE DES ÊTRES HUMAINS
Classe concernée : Troisième
--> Rechercher comment se forment les gamètes.
--> Rechercher comment se transmet l’information génétique.
--> Rechercher comment se comportent les chromosomes sexuels au cours de la fécondation.
3- Activités envisageables :
(le symbole
signifie : « cliquez sur » ;
signifie : « double-cliquez sur »)
ACTIVITE 1 : Rechercher comment se forment les gamètes
Ouvrez le logiciel Brassage génétique.
une fenêtre apparaît :
[le double hasard de la reproduction sexuée]
[la formation des gamètes]
[la formation des gamètes]
le cadre au centre (il devient bleu quand le curseur est dessus)
Question 1 : A l’aide de cet exemple, expliquez comment se forment les gamètes à partir d’une cellule initiale.
Question 2 : A l’aide de la réponse à la question précédente, indiquer si les gamètes issus de la division d’une cellule initiale possèdent la totalité des allèles. Justifier.
Question 3 : Citez combien de gamètes différents peut-on obtenir à partir d’une cellule initiale contenant 23 paires de chromosomes.
[Sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
Sur la photo
(femme)
[constituer les gamètes de]
(femme)
Lisez les informations affichées
[suivante]
Question 4 : Représentez dans le tableau ci-dessous, tous les gamètes génétiquement différents que la cellule à l’origine des ovules représentée permet d’obtenir ( n’oubliez pas de recopier le contenu des gamètes dans le tableau ci-dessous et d’indiquer la couleur du chromosome X concerné pour chaque ovule).
Remarque : pour déplacer les chromosomes : cliquez dessus
Cellule à l’origine des ovules (représentée sur l’écran de l’ordinateur) :
ovule 1 |
ovule 2 |
ovule 3 |
ovule 4 |
ovule 5 |
ovule 6 |
ovule 7 |
ovule 8 |
ACTIVITE 2 : Rechercher comment se transmet l’information génétique
[sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
[la fécondation]
[la fécondation]
Question 5 : Précisez ce qui détermine la sélection du spermatozoïde et de l’ovule impliqués dans la fécondation.
[sommaire]
[le double hasard de la reproduction sexuée]
la photo
(femme)
[réaliser une fécondation entre]
la photo
(femme)
Lisez les informations affichées
Question 6 : Précisez la signification des l’allèles « M » et « b » du gène codant pour la couleur des yeux.
Question 7 : Précisez la signification des l’allèles « N » et « r » du gène codant pour la couleur des cheveux.
[retour]
sur la photo
(homme)
Lisez les informations affichées
[retour]
[réaliser la fécondation]
Remarques :
-Les gamètes de la femme sont représentés à gauche de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).
-les gamètes de l’homme sont représentés à droite de l’écran et sont numérotés de haut en bas (de 1 à 8).Repérez sur l’écran les gamètes représentés dans le tableau ci-dessous et coloriez chacun des chromosomes présents dans ces gamètes de la même couleur qu’il est à l’écran
le 4 ème gamète situé en haut à gauche (ovule 4)
le 4 ème gamète situé en haut à droite (spermatozoïde 4)
[FECONDATION]
Complétez le contenu chromosomique de la cellule-œuf 1 ( obtenue lors de rencontre de l’ovule 4 et du spermatozoïde 4 ) représentée dans le tableau ci-dessous.
[recommencer]
Recommencez les étapes précédentes représentées en gras mais en sélectionnant les gamètes qui interviennent pour former les autres cellules-œufs. Complétez le contenu chromosomique des cellules-œufs 2, 3 et 4.
Gamètes de l’homme
(Spermatozoïdes)
Gamètes de la femme
(Ovules)
Gamète 4
Gamète 7
Gamète 4
Cellule-œuf 1
Cellule-œuf 2
Gamète 7
Cellule-œuf 3
Cellule-œuf 4
Question 9 : Indiquez l’origine des chromosomes contenus dans les cellules-œufs obtenues lors de la fécondation.
Question 10 : A l’aide de la réponse à la question précédente et du tableau ci-contre, expliquez très brièvement ce qui se passe lors de la fécondation (en ce qui concerne les chromosomes).
ACTIVITE 3 : Rechercher comment se comporte les chromosomes sexuels au cours de la fécondation
Question 11 : Rappelez quels sont les chromosomes sexuels de :
- l’homme ;
- de la femme.
[ sommaire]
[la double hasard de la reproduction sexuée]
[la fécondation]
[la fécondation]
le cadre [fécondation] (devient bleu quand le curseur est dessus)
le cadre [fille ou garçon] (devient bleu quand le curseur est dessus)
Si vous n’avez pas eu le temps de voir l’animation, cliquez sur [retour] et recommencer les étapes représentées ci-dessus en italiques.
Question 12 : Déterminez ce que deviennent les chromosomes sexuels du père ou de la mère lors de la fécondation.
Question 13 : A l’aide des informations sur l’écran, déterminez la probabilité d’avoir un enfant de sexe masculin ou un enfant de sexe féminin (sous forme d’une fraction).
Question 14 : Déterminez de qui dépend le sexe de l’enfant à naître .
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VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Niveau Ecole : Niveau Collège : |