PRÉSENTATION ET UTILISATION
DU LOGICIEL
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE |
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Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux - 39 DOLE |
1- Présentation :
Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT,
voici une présentation du logiciel "Classification phylogénétique " , logiciel gratuit
disponible sur internet :
http://44.svt.free.fr/jpg/classi-phylo.htm
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Partie 5 : Diversité, parenté et unité des êtres vivants
Classe concernée : 6ème
3- Activité envisageable :
Exercice 1
Critères
Lombric
Géophile
Epeire
Acariens
Cloportes
Fourmis
Symétrie bilatérale du corps (un coté gauche et droit)
Corps formé de plusieurs portés délimités (segments), carapace articulée, appendices (antennes, membres, mandibules)…
Tête portant des mandibules et des antennes
Segments (parties délimitées du corps) très nombreux
Corps segmenté en anneaux
Corps divisé en 2 parties, 4 paires de pattes marcheuses, ...
Abdomen portant une glande qui sécrète de la soie
Tête et thorax (2 parties du corps) fusionnés en une seule partie appelée céphalothorax.
3 paires de pattes, thorax (partie du corps) bien distinct…
- En utilisant les données du tableau, déplacez le cache avec la souris, sur l’espèce qui possède le moins de caractères en commun avec les autres espèces. Puis cliquez sur [Correction].
- Suivez ensuite les instructions données à l’écran.
- Á la fin de l’exercice, cliquez sur [l’autre groupe] pour découvrir la classification.
- Á partir des 2 classifications proposées à l’écran, construisez ci-dessus une classification globale, en replaçant convenablement les différents sous-ensembles.
Groupe : Arthropodes
- Cliquez ensuite sur [Conclusion de l’exercice] et suivez les instructions données à l’écran.
Exercice 2
- Suivre les instructions données à l’écran
Exercice 3
- Cliquez sur chacune des images des êtres vivants pour avoir leur présentation et complétez le tableau ci-dessous en mettant une croix dans les cases correspondant aux critères présents chez l’être vivant. (cliquez sur [page précédente] pour revenir au début et sélectionner un autre être vivant).
Critères
Ceolacanthes
Lamproies
Roussettes
Grondin
Vertèbres, système nerveux dorsal, crâne entourant l’avant du système nerveux
2 mandibules supérieures bilatérales et 2 mandibules inférieures bilatérales.
Os vrai remplaçant le cartilage
1 seule pièce buccale basale pour chaque membre (humérus ou fémur)
Nageoire caudale comportant 3 lobes.
Branchies soutenues par un squelette spécial.
Cartilage du squelette entouré d’une couche de cartilage prismatique
Base des membres constitués de plusieurs pièces.
- Cliquez sur [Suite]
- En utilisant les données du tableau, déplacez les diverses espèces dans les bonnes cases.
Exercice 4
- Cliquez sur chacune des images des êtres vivants pour avoir leur présentation et complétez le tableau ci-dessous en mettant une croix dans les cases correspondant aux critères présents chez l’être vivant. (cliquez sur [page précédente] pour revenir au début et sélectionner un autre être vivant).
Critères
Couleuvre
Goéland
Lézard
Crocodile
Tortue
Vertèbres, système nerveux dorsal, crâne entourant l’avant du système nerveux
Quille ventrale sous les vertèbres cervicales
2 fenêtres en arrière des orbites
Ouverture de la bouche par 2 articulations, ce qui permet d’avaler des proies de grande taille.
1 fenêtre dans la mandibule, 1 fenêtre en avant des orbites, gésier
Plumes, clavicules soudées, queue, dents et griffes des membres antérieurs perdues.
Possibilité d’avoir la bouche sous l’eau sans avaler d’eau
Carapace dorsale et plastron ventral, perte des dents
Membres perdus
- Cliquez sur [Suite]
- En utilisant les données du tableau, déplacez les diverses espèces dans les bonnes cases.
- Á l’aide de la classification, citez l’animal auquel le crocodile est le plus proche.
Exercice 5
- Cliquez sur chacune des images des êtres vivants pour avoir leur présentation et complétez le tableau ci-dessous en mettant une croix dans les cases correspondant aux critères présents chez l’être vivant.
Critères
Escargot
Scolopendre
Moutarde
Polypode
Lierre
1 ou plusieurs cellules
Tête bien développée avec des organes des sens, coquille abritant les viscères, radula dans la bouche.
Pied riche en muscle et servant à la locomotion par reptation, viscères tordus, anus ramené vers l’avant.
Les cellules contiennent des chloroplastes (verts)
Libération de spores par déhiscence du sporange
Ovules se transformant en graines, grains de pollen
Fleur complexe avec 4 séries de pièces : sépale, pétale, étamine et carpelle, ovule enfermé dans le carpelle, plante développant un fruit…
- Cliquez sur [Suite]
- En utilisant les données du tableau, déplacez le cache avec la souris, sur l’espèce qui possède le moins de caractères en commun avec les autres espèces. Puis cliquez sur [Correction].
- Citez les raisons qui vous ont conduit à éliminer cet être vivant.
- Cliquez sur [Suite]
- En utilisant les données du tableau, déplacez le cache avec la souris, sur les 2 espèces d’un même groupe. Puis cliquez sur [Correction].
- En utilisant les données du tableau, déplacez les diverses espèces dans les bonnes cases.
Exercice 6
- Cliquez sur chacune des images des êtres vivants pour avoir leur présentation et complétez le tableau ci-dessous en mettant une croix dans les cases correspondant aux critères présents chez l’être vivant.
Critères
Pigeon
Caïman
Cistude
Roussette
Crapaud
Carpe
Vache
Rorqual
Ours
Vertèbres, système nerveux dorsal, crâne entourant l’avant du système nerveux
Quille ventrale sous les vertèbres cervicales
2 fenêtres en arrière des orbites
1 fenêtre dans la mandibule, 1 fenêtre en avant des orbites, gésier
Plumes, clavicules soudées, queue, dents et griffes des membres antérieurs perdues.
Os vrai remplaçant le cartilage
1 seule pièce buccale basale pour chaque membre (humérus ou fémur)
Fenêtre antéorbitaire perdue, possibilité d’avoir la bouche sous l’eau sans avaler d’eau
Embryon se développant dans une poche remplie de liquide et délimitée par une poche : l’amnios.
4 membres locomoteurs pourvus de doigts, cou avec une vertèbre supportant le crâne : l’atlas.
2 mandibules supérieures bilatérales et 2 mandibules inférieures bilatérales.
Carapace dorsale et plastron ventral, perte des dents
Cartilage du squelette entouré d’une couche de cartilage prismatique
Poils, femelles sécrétant du lait, dents bien différenciées en incisives, canines et molaires …
Œuf pourvu de peu de réserves, se développant dans l’utérus, glande mammaire pourvue de téton
Estomac à 4 poches et rumination
Membres inférieurs très réduits, les antérieurs transformés en nageoires, narines rejetées vers l’arrière
Première molaire transformée en carnassière
- En utilisant les données du tableau, déplacez le cache avec la souris, sur l’espèce qui possède le moins de caractères en commun avec les autres espèces. Puis cliquez sur [Correction].
- Une fois la bonne espèce écartée, le groupe des vertébrés est divisé en petits groupes. Construisez sur votre feuille les différents sous-groupes et placez l’être vivant écarté dans la bonne case.
- Cliquez sur suite et suivez les instructions affichées à l’écran et complétez régulièrement votre classification.
- Á partir des 2 classifications proposées à l’écran, complétez sur votre feuille votre classification construite au cours de l’exercice.
- Cliquez ensuite sur [Conclusion de l’exercice] et suivez les instructions données à l’écran.
Exercice 7
- Cliquez sur chacune des images des êtres vivants pour avoir leur présentation et complétez le tableau ci-dessous en mettant une croix dans les cases correspondant aux critères présents chez l’être vivant.
Critères
Étoile de mer
Anémone de mer
Éponge
Seiche
Patelle
Huître
Crabe
Hermelle
1 ou plusieurs cellules
Gamètes (ovules, spermatozoïdes) sont produits directement par des glandes sexuelles et les ovules possèdent des réserves nutritives
Embryons composés de plusieurs tissus spécialisés
Symétrie bilatérale du corps (un coté gauche et droit)
Présence de cellules urticantes : les cnidocytes
Squelette formé de spicules siliceux ou calcaires.
Tête bien développée avec des organes sensoriels et une concentration du système nerveux à l’avant, coquille n’abritant que les viscères…
Couronne de tentacules entourant une bouche pourvue de deux mandibules, nage à reculons …
Coquille légère et calcaire (os de seiche)
Pied riche en muscle et servant à la locomotion par reptation, viscères tordus, anus ramené vers l’avant.
Corps entièrement enveloppé dans le manteau et la coquille, tête peu marquée
2 valves articulées dans le plan de symétrie du corps
Corps segmenté par une cuticule
Corps segmenté, carapace articulée, appendices pairs articulés, croissance par mue
Tête portant des mandibules et des antennes
Tête et thorax fusionnés en un céphalothorax
Corps segmenté en anneaux
- En utilisant les données du tableau, déplacez le cache avec la souris, sur l’espèce qui possède le moins de caractères en commun avec les autres espèces. Puis cliquez sur [Correction].
- Une fois la bonne espèce écartée, le groupe des vertébrés est divisé en petits groupes. Construisez sur votre feuille les différents sous-groupes et placez l’être vivant écarté dans la bonne case.
- Cliquez sur suite et suivez les instructions affichées à l’écran et complétez régulièrement votre classification.