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CE QUIL FAUT SAVOIR EN SVT POUR LENTREE EN PREMIERE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le programme de SVT de la classe de 1ère ES est découpé en 5 parties (dont 3 en option).
1ère
Partie : COMMUNICATION NERVEUSE |
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Communication nerveuse : |
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Voir en 3ème |
Les récepteurs sensoriels spécialisés reçoivent
les stimulations. Elaboration d'un message nerveux par les récepteurs stimulés. La commande d'un mouvement par le système nerveux. Notion de neurone, synapses... |
Modulation du message nerveux : enképhalines et récepteurs ophoïdes : |
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Voir en 3ème | La perception de l'environnement et
la commande motrice sont des phénomènes cérébraux. Elles s'élaborent au niveau du cortex cérébral. Elles mettent en jeu des aires cérébrales localisées, où aboutissent et d'où partent les messages nerveux. Elles supposent des communications entre les différentes régions du cerveau et la mise en jeu de la mémoire. |
Modulation de l'activité synaptique par des molécules exogènes : un exemple, la morphine : |
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Voir en 3ème | Les neurones communiquent entre eux
au niveau des dispositifs spécialisés appelés synapses
par l'intermédiaire de messages chimiques. Les médicaments (les tranquilisants, les anti-dépresseurs) agissent à ce niveau ; ils modifient l'humeur et les comportements. |
Les mécanismes de la dépendance : | |
Voir en 5ème |
Perturbation du système nerveux par l'alcool, drogue... |
Voir en 3ème |
Perturbation du système nerveux par l'alcool, drogue... |
2ème Partie :
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES |
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De linformation génétique au phénotype - Applications : |
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Voir en 3ème | Chaque individu présente les
caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont
propres. C'est le résultat de l'expression de son
programme génétique et de l'influence des conditions de
vie. Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires. Le noyau de chaque cellule contient l'intégralité du programme génétique. Chromosomes : support de l'information génétique Transmission de l'information génétique (chromosomes) au cours d'une division cellulaire. Les gènes sont responsables des caractères de l'individu. Notion d'allèles. Maladies génétiques. Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents. Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique : pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père, l'autre de la mère. Unicité des individus. |
Voir en 2nde |
Le matériel
génétique est contenu dans un ou des chromosomes. Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreux gènes. L'ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides (A, T, C, G). La séquence des nucléotides au sein d'un gène constitue un message. La transgénèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant que support de l'information génétique. |
Complexité des relations entre génotype et phénotype - Applications : | |
Voir en 2nde |
Les allèles ont pour origine des mutations
qui modifient la séquence de l'ADN. Les mutations
introduisent une variabilité de l'information génétique.
Les conséquences des mutations sont différentes selon
qu'elles touchent les cellules somatiques ou germinales. Certains agents de l'environnement peuvent augmenter le taux de mutation. |
3ème Partie :
PROCREATION |
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Des processus biologiques contrôlés par des hormones : | |
Voir en 4ème |
Manifestations de la puberté. Schéma et fonctionnement des organes génitaux de l'homme et de la femme. Cycle sexuel de la femme. Origine des règles Fécondation : union du noyau du spermatozoïde et de l'ovule. Grossesse et développement du foetus. |
Maîtrise de la reproduction : | |
Voir en 3ème |
Les moyens contraceptifs. La procréation médicalement assistée. L'IVG |
4ème
Partie : ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE,
ENVIRONNEMENT (thème au choix) |
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Comportements alimentaires et satisfaction des besoins : | |
Voir en 5ème |
Les
nutriments utilisés en permanence par les organes
proviennent de la digestion des aliments. La transformation des aliments consommés en nutriments solubles s'effectue dans le tube digestif. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin. |
Voir en 3ème |
Au cours de la digestion, la fragmentation
de molécules de grosse taille et de nature variée (glucides,
protides, lipides) contenues dans les aliments aboutit à
un nombre réduit de types de molécules petites et non
spécifiques. Cette simplification s'effectue sous
l'action d'enzymes digestives. L'utilisation des nutriments par les cellules / Assimilation Ration alimentaire. Les principes d'une alimentation équilibrée. La dépense énergétique. Les conséquences d'une ration déséquilibrée (maladies par carence ou par excès...) |
Production alimentaire et environnement : | |
Voir en 6ème |
Les besoins nutritifs des végétaux
chlorophylliens (substances minérales) Les besoins nutritifs des animaux Pour leur nutrition, les êtres vivants dépendent les uns des autres et des substances minérales du milieu. Les diverses espèces constituent les maillons de chaînes alimentaires organisées en réseaux. Les êtres vivants sont des producteurs (primaire, secondaire) L'Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments. Conditions nécessaires pour l'amélioration du rendement des cultures et des élevages |
5ème Partie :
UNE RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS (thème au choix) |
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Le bois, un matériaux d'usage courant : | |
Importance et gestion des écosystèmes forestiers : | |
Voir en 6ème |
Le cycle de l'eau (évapotranspiration par
les végétaux). |
Voir en 5ème |
Le respect de la végétation, la mise en uvre de techniques assurant le ralentissement du ruissellement permettent d'éviter la dégradation des sols, de freiner l'érosion, et de prévenir les inondations. |
Voir en 2nde |
Le cycle de l'eau. Le cycle du carbone |
6ème
Partie : UNE RESSOURCE INSDISPENSABLE : L'EAU (thème au
choix) |
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L'eau sur la planète : | |
Voir en 6ème |
Les 3
états de l'eau. Le cycle de l'eau. Actions de l'homme sur son environnement. |
Voir en 2nde |
Le
cycle de l'eau. L'énergie solaire reçue par les planètes varie en fonction de la distance au soleil. La répartition en latitude des climats et l'alternance des saisons sont des conséquences de la sphéricité de la Terre, et de sa rotation autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du soleil. |
Gestion de l'eau : | |
Voir en 6ème |
Actions de l'homme sur son environnement. |
Voir en 5ème |
Les activité humaines peuvent polluer l'eau |
Voir en 3ème |
Utilisation
des micro-organismes non pathogènes par l'homme. |
7ème
Partie : PLACE DE L'HOMME DANS L'EVOLUTION (thème au
choix) |
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A la recherche de "l'ancêtre commun" : | |
Voir en 4ème |
Evolution
de la vie et des espèces L'existence de ressemblances entre espèces suggère leur parenté. Arbre d'évolution et ancêtre commun. |
Les mécanismes de l'évolution : | |
Voir en 2nde |
Les
similitudes aux différents niveaux d'organisation :
cellule, molécule d'ADN, et organismes conduisent à la
notion d'origine commune des espèces. |
Emergence du genre Homo : | |
Voir en 4ème |
Evolution
des êtres humains |