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CE QUIL FAUT SAVOIR EN SVT POUR LENTREE EN PREMIERE LITTERAIRE
Le programme de SVT de la classe de 1ère L est découpé en 5 parties (dont 3 en option).
1ère
Partie : REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE |
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Lil : système optique de la formation des images : |
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La rétine : les photorécepteurs rétiniens génèrent des messages sensoriels : |
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Voir en 5ème | Commande d'un mouvement par le système nerveux. |
Voir en 3ème | Les récepteurs sensoriels spécialisés
reçoivent les stimulations. Elaboration d'un message nerveux par les récepteurs stimulés. La commande d'un mouvement par le système nerveux. Notion de neurone, synapses... La perception de l'environnement et la commande motrice sont des phénomènes cérébraux. Elles s'élaborent au niveau du cortex cérébral. Elles mettent en jeu des aires cérébrales localisées, où aboutissent et d'où partent les messages nerveux. Perturbation du système nerveux par l'alcool, drogue... |
Le cerveau : un exemple d'intégration des signaux : |
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Voir en 3ème | Les aires sensorielles et motrices
du cortex cérébral. |
2ème Partie :
ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT |
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Comportements alimentaires et satisfaction des besoins : |
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Voir en 5ème |
Les nutriments utilisés en permanence par
les organes proviennent de la digestion des aliments. La transformation des aliments consommés en nutriments solubles s'effectue dans le tube digestif. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin. |
Voir en 3ème | Au cours de la digestion, la
fragmentation de molécules de grosse taille et de nature
variée (glucides, protides, lipides) contenues dans les
aliments aboutit à un nombre réduit de types de molécules
petites et non spécifiques. Cette simplification
s'effectue sous l'action d'enzymes digestives. L'utilisation des nutriments par les cellules / Assimilation Ration alimentaire. Les principes d'une alimentation équilibrée. La dépense énergétique. Les conséquences d'une ration déséquilibrée (maladies par carence ou par excès...) |
Production alimentaire et environnement : | |
Voir en 6ème |
Les besoins nutritifs des végétaux
chlorophylliens (substances minérales) Les besoins nutritifs des animaux Pour leur nutrition, les êtres vivants dépendent les uns des autres et des substances minérales du milieu. Les diverses espèces constituent les maillons de chaînes alimentaires organisées en réseaux. Les êtres vivants sont des producteurs (primaire, secondaire) L'Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments. Conditions nécessaires pour l'amélioration du rendement des cultures et des élevages |
3ème Partie :
PROCREATION (thème au choix) |
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Des processus biologiques contrôlés par des hormones : | |
Voir en 4ème |
Manifestations de la puberté. Schéma et fonctionnement des organes génitaux de l'homme et de la femme. Cycle sexuel de la femme. Fécondation : union du noyau du spermatozoïde et de l'ovule. Grossesse et développement du foetus. |
Maîtrise de la reproduction : | |
Voir en 3ème |
Les moyens contraceptifs. La procréation médicalement assistée. L'IVG |
4ème Partie :
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES (thème au choix) |
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De linformation génétique au phénotype - Applications : | |
Voir en 3ème |
Chaque individu présente les caractères de
l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est
le résultat de l'expression de son programme génétique
et de l'influence des conditions de vie. Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires. Le noyau de chaque cellule contient l'intégralité du programme génétique. Chromosomes : support de l'information génétique Transmission de l'information génétique (chromosomes) au cours d'une division cellulaire. Les gènes sont responsables des caractères de l'individu. Notion d'allèles. Maladies génétiques. Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents. Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique : pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père, l'autre de la mère. Unicité des individus. |
Voir en 2nde |
Le matériel génétique est contenu dans un
ou des chromosomes. Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreux gènes. L'ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides (A, T, C, G). La séquence des nucléotides au sein d'un gène constitue un message. La transgénèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant que support de l'information génétique. |
Complexité des relations entre génotype et phénotype - Applications : | |
Voir en 2nde |
Les allèles ont pour origine des mutations
qui modifient la séquence de l'ADN. Les mutations
introduisent une variabilité de l'information génétique.
Les conséquences des mutations sont différentes selon
qu'elles touchent les cellules somatiques ou germinales. Certains agents de l'environnement peuvent augmenter le taux de mutation. |
5ème Partie :
PLACE DE LHOMME DANS LEVOLUTION (thème au
choix) |
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A la recherche de "l'ancêtre commun" : | |
Voir en 4ème |
Evolution de la vie et des espèces L'existence de ressemblances entre espèces suggère leur parenté. Arbre d'évolution et ancêtre commun. |
Les mécanismes de l'évolution : | |
Voir en 2nde |
Les similitudes aux différents niveaux d'organisation : cellule, molécule d'ADN, et organismes conduisent à la notion d'origine commune des espèces. |
Emergence du genre Homo : | |
Voir en 4ème |
Evolution des êtres humains |