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CE QUIL FAUT SAVOIR EN SVT POUR LENTREE EN PREMIERE SCIENTIFIQUE
Le programme de SVT de la classe de 1ère S est découpé en 5 parties.
1ère
Partie : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, RELATIONS AVEC
L'ENVIRONNEMENT |
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La diversité des phénotypes : |
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Voir en 3ème |
Caractères héréditaires. Particularités d'un caryotype ordonné. Chromosomes : support de l'information génétique. Anomalies chromosomiques. Les gènes sont responsables des caractères de l'individu. Notion d'allèles. |
Voir en 2nde |
Caractères héréditaires. Particularités d'un caryotype ordonné. Chromosomes : support de l'information génétique. Anomalies chromosomiques. |
Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes : |
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Voir en 3ème | La transformation des aliments en
nutriments. Action des différentes enzymes digestives. Notion d'assimilation : selon les informations génétiques, les cellules produisent de nouvelles molécules à partir des nutriments. |
La synthèse des protéines : |
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Voir en 2nde | Les activités fondamentales de toutes les
cellules sont contrôlées par l'information génétique. L'information génétique est portée par une molécule d'ADN, une molécule universelle contenant un message, codé en séquence de nucléotides. La transgénèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant que support de l'information génétique. Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreux gènes. L'ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides (A, T, C, G). La séquence des nucléotides au sein d'un gène constitue un message. Les allèles ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l'ADN. Les mutations introduisent une variabilité de l'information génétique. Les conséquences des mutations sont différentes selon qu'elles touchent les cellules somatiques ou germinales. |
Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement : |
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2ème Partie :
LA MORPHOGENESE VEGETALE ET L'ETABLISSEMENT DU PHENOTYPE |
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La diversité morphologique des végétaux : |
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La morphogenèse associe la division et la croissance cellulaire au niveau de territoires spécialisés : |
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La mitose est un processus commun aux cellules eucaryotes : |
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Voir en 3ème |
Transmission de l'information génétique au
cours d'une division cellulaire. |
Dans la tige, la croissance cellulaire est contrôlée par une homone : l'auxine : | |
Le développement du végétal est influencé par la répartition des hormones en interaction avec les facteurs de l'environnement : | |
3ème Partie :
LA REGULATION DE LA GLYCEMIE ET LES PHENOTYPES
DIABETIQUES |
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L'homéostat glycémique : |
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Voir en 5ème |
Réactions de l'organisme à l'effort
physique Les besoins de l'organisme |
Voir en 3ème | Transformation
des nutriments en énergie. L'assimilation des nutriments et programme génétique Ration alimentaire. Les principes d'une alimentation équilibrée. La dépense énergétique. Les conséquences d'une ration déséquilibrée (maladies...) |
Les phénotypes diabétiques : |
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4ème Partie :
LA PART DU GENOTYPE ET LA PART DE L'EXPERIENCE
INDIVIDUELLE DANS LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX |
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Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones : |
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Voir en 5ème | Contraction
des muscles et mouvement. Commande d'un mouvement par le système nerveux. |
Voir en 3ème | Les récepteurs
sensoriels spécialisés reçoivent les stimulations. Elaboration d'un message nerveux par les récepteurs stimulés. La commande d'un mouvement par le système nerveux. Les aires sensorielles et motrices du cortex cérébral. Notion de neurone, synapses... Perturbation du système nerveux par l'alcool, drogue... |
Le cortex sensoriel et la plasticité du système nerveux central : |
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Voir en 3ème | La
commande d'un mouvement par le système nerveux. Les aires sensorielles et motrices du cortex cérébral. |
5ème
Partie : STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA
TERRE |
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Structure et composition chimique de la Terre interne : | |
Voir en 5ème | Les minéraux
du granite Evolution des paysages par l'érosion (arène granitique) |
Voir en 4ème | Différentes
manifestations des séismes. Mécanismes à l'origine des séismes. Répartition mondiale des séismes. Schéma de la structure interne du globe. Les roches de la lithosphère Variations de la vitesse des ondes sismiques et couches de la lithosphère. Origine des éruptions volcaniques. Roche volcanique : la basalte. Structure microlitique du basalte et vitesse de refoidissement de la lave. |
Voir en 2nde |
Echanges chimiques et biologique de matière
entre les enveloppes. |
La lithosphère et la tectonique des plaques : | |
Voir en 4ème | Répartition
mondiale des volcans. Volcanisme des dorsales océaniques. Découpage de la Terre en 12 plaques. Origine et mouvement des plaques lithosphériques. Naissance et disparition des océans. Mouvements de convergence et subduction. Formation des chaînes de montagne. |
Divergence et phénomènes liés : | |
Voir en 4ème | Volcanisme
des dorsales océaniques. Découpage de la Terre en 12 plaques. Naissance des océans. |
La machinerie thermique de la Terre : | |
Voir en 4ème | Origine et mouvement des plaques lithosphériques. |
Voir en 2nde | Composition chimique des enveloppes externes
et activité interne. L'énergie solaire reçue par les planètes varie en fonction de la distance au soleil. La répartition en latitude des climats et l'alternance des saisons sont des conséquences de la sphéricité de la Terre, et de sa rotation autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du soleil. Structure et évolution des enveloppes externes de la Terre. L'effet de serre résulte comme sur Mars et Vénus de la présence d'une atmosphère. Dynamique de l'hydrosphère. |
La classe sur le terrain, une démarche scientifique : | |
Voir en 5ème | Eléments
d'un paysage. Modelé d'un paysage et propriétés des roches. Evolution des paysages par l'érosion (arène granitique, dissolution du calcaire...). Transport des matériaux issus de l'érosion. Formation des roches sédimentaires. Reconstitution des paysages anciens. |