CE QU’IL FAUT SAVOIR EN SVT POUR L’ENTREE EN SECONDE

Le programme de SVT de la classe de 2nde est découpé en 3 parties.

 

1ère Partie : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

La Terre est une planète du système solaire :

Voir en 6ème La variation locale de l’éclairement, de la température et du climat dans un environnement.
Les zones climatiques.

Voir en 4ème

Mécanismes à l'origine des séismes.
Différentes manifestations des volcans (effusif, explosif)
Origine des éruptions volcaniques.

Planète Terre et environnement global :

Voir en 4ème Structure de la lithosphère.
Répartition mondiale des volcans.
Volcanisme des dorsales océaniques.
Découpage de la Terre en 12 plaques.
Origine et mouvement des plaques lithosphériques.
Naissance et disparition des océans.
Mouvements de convergence et subduction.
Formation des chaînes de montagne.
Voir en 3ème Les causes de l’effet de serre et les conséquences de l’amincissement de la couche d’ozone.
Voir en 6ème Le rôle de la levure de boulanger (fermentation).

Les cycles de l'oxygène, du CO2 et de l'eau :

Voir en 6ème Le cycle de l'eau.
Les 3 états de l'eau.
Les actions de l'homme sur son environnement.
Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens.
Lumière indispensable pour la survie des végétaux chlorophylliens
Les êtres vivants sont des producteurs (primaire, secondaire)
Voir en 5ème Le rejet de dioxygène par les plantes chlorophylliennes.
Echanges gazeux respiratoires des êtres vivants.
Evolution des paysages par l'érosion.
Voir en 3ème Les actions de l'homme sur son environnement (effet de serre, pollution, ozone...)
Transformation des nutriments en énergie.
Notion d'assimilation.
Evolution historique de la composition de l'Atmosphère :
Voir en 4ème Les transformations de la Terre qui ont conduit à l’apparition de la vie.
2ème Partie : L’ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

Relations entre activité physique et paramètres physiologiques :

Voir en 5ème/3ème  Contraction des muscles et mouvement.
Les réactions de l’organisme à un effort physique (respiration et circulation sanguine)
Echanges au niveau d'un muscle (et des organes)
Schéma de l'appareil digestif humain.
Transformation des aliments en nutriments.
Absorption des nutriments au niveau des villosités intestinales.
Couplage entre l'activité cardio-respiratoire et l'apport de dioxygène aux muscles :

Voir en 5ème

Le schéma du cœur humain
La circulation du sang en sens unique.
La circulation générale et la circulation pulmonaire.

Voir en 3ème

Les échanges gazeux au niveau d’une alvéole pulmonaire / Rôles de l’hémoglobine.
Intégration des fonctions dans l'organisme au cours de l'activité physique :

Voir en 3ème

La commande d'un mouvement par le système nerveux.
Les aires sensorielles et motrices du cortex cérébral.
3ème Partie : CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT
La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant :

Voir en 6ème

Grande diversité des êtres vivants.
Critères de classification.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.

Voir en 3ème

Structure d’une cellule.
L’information génétique est situé dans le noyau de la cellule, au niveau des chromosomes.
Les cellules produisent de nouvelles molécules à partir de leur information génétique (métabolisme).
Universalité et variabilité de la molécule d'ADN :

Voir en 4ème

Définition fécondation
Cellule-oeuf engendre un nouvel individu.

Voir en 3ème

Le noyau de chaque cellule contient l'intégralité du programme génétique.
Chromosomes : support de l'information génétique
Les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes.
Transmission de l'information génétique (chromosomes) au cours d'une division cellulaire.
Les gènes sont responsables des caractères de l'individu.
Notion d'allèles.
Maladies génétiques.
Programme génétique et spécialisation des cellules.
Parenté et diversité des organismes :

Voir en 4ème

Evolution des êtres vivants.
Arbre d’évolution et degré de parenté.
Ancêtre commun