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CE QUIL FAUT SAVOIR EN SVT POUR LENTREE EN SECONDE
Le programme de SVT de la classe de 2nde est découpé en 3 parties.
1ère
Partie : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT |
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La Terre est une planète du système solaire : |
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Voir en 6ème | La variation locale de léclairement,
de la température et du climat dans un environnement. Les zones climatiques. |
Voir en 4ème |
Mécanismes
à l'origine des séismes. Différentes manifestations des volcans (effusif, explosif) Origine des éruptions volcaniques. |
Planète Terre et environnement global : |
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Voir en 4ème | Structure de la lithosphère. Répartition mondiale des volcans. Volcanisme des dorsales océaniques. Découpage de la Terre en 12 plaques. Origine et mouvement des plaques lithosphériques. Naissance et disparition des océans. Mouvements de convergence et subduction. Formation des chaînes de montagne. |
Voir en 3ème | Les causes de leffet de serre et les conséquences de lamincissement de la couche dozone. |
Voir en 6ème | Le rôle de la levure de boulanger
(fermentation). |
Les cycles de l'oxygène, du CO2 et de l'eau : |
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Voir en 6ème | Le cycle de l'eau. Les 3 états de l'eau. Les actions de l'homme sur son environnement. Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens. Lumière indispensable pour la survie des végétaux chlorophylliens Les êtres vivants sont des producteurs (primaire, secondaire) |
Voir en 5ème | Le rejet de dioxygène par les
plantes chlorophylliennes. Echanges gazeux respiratoires des êtres vivants. Evolution des paysages par l'érosion. |
Voir en 3ème | Les actions de l'homme sur son
environnement (effet de serre, pollution, ozone...) Transformation des nutriments en énergie. Notion d'assimilation. |
Evolution historique de la composition de l'Atmosphère : | |
Voir en 4ème | Les transformations de la Terre qui ont conduit à lapparition de la vie. |
2ème Partie :
LORGANISME EN FONCTIONNEMENT |
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Relations entre activité physique et paramètres physiologiques : |
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Voir en 5ème/3ème | Contraction des muscles et
mouvement. Les réactions de lorganisme à un effort physique (respiration et circulation sanguine) Echanges au niveau d'un muscle (et des organes) Schéma de l'appareil digestif humain. Transformation des aliments en nutriments. Absorption des nutriments au niveau des villosités intestinales. |
Couplage entre l'activité cardio-respiratoire et l'apport de dioxygène aux muscles : | |
Voir en 5ème |
Le schéma
du cur humain La circulation du sang en sens unique. La circulation générale et la circulation pulmonaire. |
Voir en 3ème |
Les échanges
gazeux au niveau dune alvéole pulmonaire / Rôles
de lhémoglobine. |
Intégration des fonctions dans l'organisme au cours de l'activité physique : | |
Voir en 3ème |
La
commande d'un mouvement par le système nerveux. Les aires sensorielles et motrices du cortex cérébral. |
3ème
Partie : CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT |
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La cellule fonde lunité et la diversité du vivant : | |
Voir en 6ème |
Grande
diversité des êtres vivants. Critères de classification. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. |
Voir en 3ème |
Structure
dune cellule. Linformation génétique est situé dans le noyau de la cellule, au niveau des chromosomes. Les cellules produisent de nouvelles molécules à partir de leur information génétique (métabolisme). |
Universalité et variabilité de la molécule d'ADN : | |
Voir en 4ème |
Définition fécondation Cellule-oeuf engendre un nouvel individu. |
Voir en 3ème |
Le
noyau de chaque cellule contient l'intégralité du
programme génétique. Chromosomes : support de l'information génétique Les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes. Transmission de l'information génétique (chromosomes) au cours d'une division cellulaire. Les gènes sont responsables des caractères de l'individu. Notion d'allèles. Maladies génétiques. Programme génétique et spécialisation des cellules. |
Parenté et diversité des organismes : | |
Voir en 4ème |
Evolution
des êtres vivants. Arbre dévolution et degré de parenté. Ancêtre commun |