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CE QUIL FAUT SAVOIR EN SVT POUR LENTREE EN SIXIEME
Le programme de SVT de la classe de 6ème est découpé en 5 parties.
1ère
Partie : CARACTERISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE ET REPARTITION DES ÊTRES VIVANTS |
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Identifier les composantes de l'environnement : |
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Voir au cycle 3 | Conditions du milieu de vie. Les états de l'eau. |
Comprendre la répartition des êtres vivants dans l'environnement : |
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Voir au cycle 3 | Les êtres vivants d'un milieu dépendent souvent les uns des autres. |
Identifier les transformations apportées par l'Homme dans son environnement : |
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Voir au cycle 3 | Par son action, l'Homme modifie son environnement. |
2ème Partie :
LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU |
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L'occupation d'un milieu varie au cours des saisons : |
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Voir au cycle 3 | L'activité des êtres vivants s'organise en fonction des saisons. La plantule se développe au cours de la germination de la graine. |
Les végétaux colonisent le milieu (éléments de dispersion) : |
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Voir au cycle 3 | Plantes annuelles, bisannuelles, vivaces. Une reproduction asexuée existe chez certains végétaux. |
L'homme influe sur le peuplement du milieu suivant ses choix... : |
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Voir au cycle 3 | Par son action, l'homme modifie son milieu. |
3ème
Partie : ORIGINE DE LA MATIERE DES ÊTRES VIVANTS |
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Tous les êtres vivants sont des producteurs : | |
Voir au cycle 3 |
Besoins des végétaux verts et fabrication de la matière organique. |
Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu : | |
Voir au cycle 3 |
Besoins des végétaux verts et fabrication de la matière organique. Notions de régime alimentaire, chaînes et réseaux alimentaires. |
L'activité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique : | |
Voir au cycle 3 |
Les végétaux puisent l'eau et les substances minérales dans la terre. Notions de réseaux alimentaires. |
4ème Partie : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L'ALIMENTATION HUMAINE |
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L'homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments : | |
Voir au cycle 3 |
L'alimentation humaine doit être variée : importance d'une alimentation équilibrée, apport des aliments. Diversifier son alimentation : aliments bâtisseurs, protecteurs, énergétiques. |
Des améliorations de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions, les apports nutritifs : | |
Voir au cycle 3 |
L'utilisation d'engrais constitue un apport supplémentaire de substances minérales pour augmenter les rendements. |
5ème Partie : DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ÊTRES VIVANTS |
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Les êtres vivants sont très divers : | |
Voir au cycle 3 |
Espèce (ressemblance, reproduction) Diversité des espèces. |
Les êtres vivants différent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer : | |
Voir au cycle 3 |
La démarche de classification. Règne animal (Vertébres / Invertébrés) Règne végétal (Plantes à fleurs / Plantes sans fleurs) |
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules : | |
Voir au cycle 3 |
Notions d'ovule, de spermatozoïdes. |