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CE QUIL FAUT SAVOIR EN SVT POUR LENTREE EN TERMINALE SCIENTIFIQUE
Le programme de SVT de la classe de Terminale S est découpé en 8 parties.
I- ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE :
1ère Partie : INTRODUCTION
: APPROCHE DU TEMPS EN BIOLOGIE ET GÉOLOGIE |
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Voir en 4ème |
Histoire et
évolution de la vie Événements géologiques et évolution de la vie |
voir en 3ème |
Renouvellement cellulaire |
2ème Partie : PARENTÉ
ENTRE ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES - PHYLOGÉNIE - ÉVOLUTION |
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La recherche de parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogénie - Évolution : |
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voir en 4ème
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L'existence de formes intermédiaires conforte l'idée d'un lien entre les groupes : l'Archeopteryx. |
Voir en 2nde |
Les cellules
animales et végétales présentent une organisation générale
commune. Tous les êtres vivants sont apparentés : ils possèdent en commun une même structure cellulaire, une composition chimique très proche, une information génétique formée d'ADN, molécule codée partout de la même façon... Ils ont donc une origine commune |
La lignée humaine - La place de l'homme dans le règne animal : | |
voir en 4ème
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Évolution des êtres humains |
voir en 2nde |
Le matériel génétique est contenu dans
le noyau sous forme d'ADN, constituant essentiel des chromosomes. L'ADN, formé de deux chaînes de nucléotides (A, T, C et G) est le support universel de l'information génétique, sous formes d'unités d'information appelées gènes. La séquence de nucléotides d'un gène constitue un message codé : c'est l'information qui indique l'ordre d'assemblage des acides aminés du polypeptide gouverné par ce gène. Les mutations, qui sont des modifications de la séquence des nucléotides d'un gène, sont à l'origine de la formation de nouveaux allèles. |
Les critères dappartenance à la lignée humaine : | |
voir
en 4ème
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Évolution des êtres humains et lignée humaine (Australopithèques, Homo erectus, ...) |
Le caractère buissonnant de la lignée humaine : | |
voir en 4ème
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Évolution des êtres humains et lignée humaine (Australopithèques, Homo erectus, ...) |
Lorigine des hommes modernes, Homo sapiens : | |
voir en 4ème
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Évolution des êtres humains et lignée humaine (Australopithèques, Homo erectus, ...) |
3ème Partie : STABILITÉ
ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION
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L'apport de l'étude des génomes : les innovations génétiques : | |
voir en 3ème |
Le noyau de chaque cellule contient l'intégralité du programme
génétique. Chromosomes : support de l'information génétique Les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes. Les gènes sont responsables des caractères de l'individu. Notion d'allèles. |
Voir en 2nde
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Le matériel génétique est contenu dans
le noyau sous forme d'ADN, constituant essentiel des chromosomes. L'ADN, formé de deux chaînes de nucléotides (A, T, C et G) est le support universel de l'information génétique, sous formes d'unités d'information appelées gènes. La séquence de nucléotides d'un gène constitue un message codé : c'est l'information qui indique l'ordre d'assemblage des acides aminés du polypeptide gouverné par ce gène. Les mutations, qui sont des modifications de la séquence des nucléotides d'un gène, sont à l'origine de la formation de nouveaux allèles. |
Voir en 1ère
S
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Le phénotype
est l'ensemble des caractères observables d'un individu. Le phénotype
peut se définir à différentes échelles qui découlent
les unes des autres : organisme, cellule, molécule. Parmi les protéines qui interviennent dans la réalisation du phénotype, les enzymes jouent un rôle essentiel : sans elles les réactions biochimiques indispensables ne pourraient se dérouler. Elles catalysent les réactions chimiques qui se produisent dans les cellules. Pour agir, les enzymes se lient de manière transitoire au substrat, grâce à la forme spécifique de leur site actif. Les protéines sont des séquences d'acides aminés. La structure trimenditionnelle des protéines dépend étroitement de la séquence des acides aminés de la protéine. L'information nécessaire à la synthèse d'une protéine est un gène, elle est codée sous forme d'une séquence d'ADN. Le système de correspondance entre la séquence de nucléotides du gène et la la séquence des acides aminés de la protéine est appelé code génétique. A 3 nucléotides correspond un acide aminé bien déterminé. L'expression de l'information génétique fait intervenir 2 étapes : - une transcription qui produit une série de copies éphémères du gène : les ARN messagers. - une traduction au cours de laquelle l'information apportée par chaque ARNm dans le cytoplasme est décodée pour assembler les acides aminés. |
Méiose et fécondation participent à la stabilité de l'espèce : |
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voir en 4ème |
La reproduction sexuée est marquée par l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule. Le nouvel organisme, s'édifie à partir de la cellule-oeuf par divisions successives. |
Voir en 3ème
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Le caryotype humain comporte 46 chromosomes que l'on peut regrouper par paires de chromosomes homologues. Lors de la fécondation, le spermatozoïde et l'ovule apportent chacun 23 chromosomes. |
Voir en 1ère
S
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En interphase,
chaque molécule d'ADN se réplique : les deux molécules
d'ADN formées sont identiques et donnent un chromosome dupliqué. Pendant la mitose, chaque chromosome double se sépare après rupture du centromère : chaque cellule hérite des mêmes chromosomes simples. |
Méiose et fécondation sont à l'origine du brassage génétique : | |
voir en 3ème
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Unicité des
individus Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents. Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique : pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père, l'autre de la mère. |
Étude de trois exemples de relations entre mécanismes de lévolution et génétique : |
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voir en 2nde
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Les mutations, qui sont des modifications de la séquence des nucléotides d'un gène, sont à l'origine de la formation de nouveaux allèles. |
Voir en 1ère
S
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Un phénotype
peut être gouverné par plusieurs gènes. La mutation
d'un seul de ces gènes peut altérer le phénotype. Un même phénotype peut correspondre à plusieurs génotypes. Le phénotype repose fondamentalement sur la combinaison des allèles pour chaque gène impliqué. Le phénotype est aussi modulé par des facteurs extérieurs comme l'alimentation, le tabac. |
4ème Partie : LA MESURE
DU TEMPS DANS L'HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE |
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Datation relative : | |
voir en 5ème |
La présence de fossiles permet de reconstituer les paysages anciens. |
Voir en 4ème
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Les êtres vivants se sont renouvelés au cours
de l'histoire de la vie. Événements géologiques et évolution de la vie. Causes de la disparition des dinosaures. |
Datation absolue : | |
5ème Partie : LA CONVERGENCE
LITHOSPHÉRIQUE ET SES EFFETS |
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La convergence se traduit par la disparition de lithosphère océanique dans le manteau, ou subduction : | |
voir en 4ème |
Découpage de la Terre en 12 plaques. Variations de la vitesse des ondes sismiques et couches de la lithosphère. Schéma de la structure interne du globe. Les roches de la lithosphère Origine et mouvement des plaques lithosphériques. Naissance et disparition des océans. Mouvements de convergence et subduction. Formation des chaînes de montagne. |
Voir en 1ère
S
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Une plaque est une vaste zone "tranquille", pas
ou peu active. Elle peut être totalement océanique ou comporter
à la fois une partie océanique et une partie continentale.
Elle est séparée des plaques voisines par des zones actives
étroites (marges actives) marquées par une sismicité
et un volcanisme importants. |
Les zones de subduction sont le siège dune importante activité magmatique caractéristique : volcanisme, mise en place de granitoïdes : | |
voir en 4ème |
Les roches de la lithosphère |
Convergence et collision continentale : | |
voir en 4ème |
Origine et mouvement des plaques lithosphériques. Naissance et disparition des océans. Mouvements de convergence et subduction. Formation des chaînes de montagne. |
Voir en 1ère
S
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Les océans
naissent de la déchirure d'un continent au niveau d'un rift. Lorsque
l'océan s'est élargi, ses marges qualifiées de passives
correspondent aux 2 lèvres autrefois jointives de l'ancien rift
continental. |
6ème Partie : PROCRÉATION
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Du sexe génétique au sexe phénotypique : | |
voir en 4ème
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Évolution des caractères sexuels au
cours de la puberté Schéma et fonctionnement des organes génitaux. |
Voir en 3ème
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Dans l'espèce humaine, le caryotype
comprend 23 paires de chromosomes. Le caryotype de la femme est constitué
de 44 chromosomes autosomes et de 2 chromosomes sexuels X; le caryotype
d'un homme présente 44 chromosomes autosomes et d'un chromosome sexuel
X et un chromosome sexuel Y. Chaque gamète humain contient 23 chromosomes : un de chaque paire. Comme un ovule a autant de chance d'être fécondé par un spermatozoïde X que par un spermatozoïde Y, il naît autant de filles (XX) que de garçons (XY). |
voir en 1ère
S
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Le phénotype est l'ensemble des caractères
observables d'un individu. Le phénotype peut se définir à
différentes échelles qui découlent les unes des autres
: organisme, cellule, molécule. Parmi les protéines qui interviennent dans la réalisation du phénotype, les enzymes jouent un rôle essentiel : sans elles les réactions biochimiques indispensables ne pourraient se dérouler. Elles catalysent les réactions chimiques qui se produisent dans les cellules. Pour agir, les enzymes se lient de manière transitoire au substrat, grâce à la forme spécifique de leur site actif. |
Régulation physiologique de laxe gonadotrope : intervention de trois niveaux de contrôle : | |
voir en 4ème
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Schéma et fonctionnement
des organes génitaux Le cycle sexuel de la femme |
voir en 3ème
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Le milieu intérieur comprend la lymphe, le sang et le liquide
interstitiel. Les échanges entre les cellules et le milieu intérieur. |
Voir en 1ère
S
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La régulation de la glycémie
est un système autorégulé à commande hormonale. Notion d'hormone. |
Rencontre des gamètes et début de grossesse : | |
voir en 4ème
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Fécondation : union du noyau du spermatozoïde
et de l'ovule. Grossesse et développement du ftus. |
Aspect comportemental : | |
voir en 4ème
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Chez les animaux, certains
comportement facilitent la rencontre des gamètes
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Maîtrise
de la procréation :
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voir en 3ème
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Les moyens contraceptifs.
La procréation médicalement assistée. L'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) |
7ème Partie : IMMUNOLOGIE
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Une maladie qui touche le système immunitaire : le SIDA (syndrome dimmunodéficience acquise) : | |
voir en 3ème
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Bactéries et virus sont 2 groupes différents
de micro-organismes; certains sont pathogènes, c'est à dire
peuvent infecter l'homme Prolifération des microbes (bactéries et virus) dans l'organisme. Les organes du système immunitaire. |
Les processus immunitaires mis en jeu - Généralisation : | |
voir en 3ème
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La réaction inflammatoire. Réaction spécifique des lymphocytes B (anticorps) et des lymphocytes T. La mémoire immunitaire. Les dérèglements et les déficiences du système immunitaire. Actions du VIH sur le système immunitaire |
Les vaccins et la mémoire immunitaire : | |
voir en 3ème
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L'aide à la réponse immunitaire : vaccins, greffes. |
8ème Partie : COUPLAGE DES
ÉVÉNEMENTS BIOLOGIQUES ET GÉOLOGIQUES
AU COURS DU TEMPS |
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La limite Crétacé-Tertiaire : un événement géologique et biologique majeur | |
voir en 4ème
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Les êtres vivants se sont renouvelés au cours
de l'histoire de la vie. Événements géologiques et évolution de la vie. Causes de la disparition des dinosaures. |
Les crises biologiques, repères dans lhistoire de la Terre : | |
voir en 4ème
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Les êtres vivants se sont renouvelés au cours
de l'histoire de la vie. Événements géologiques et évolution de la vie. |
II- ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ :
1ère Partie : DU
PASSÉ GÉOLOGIQUE A L'ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANÈTE |
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Les climats passés de la planète : |
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voir en 4ème
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Événements géologiques et évolution de la vie. |
Voir en 3ème |
Activités humaines, pollution et effet de serre. |
Voir en 2nde |
Évolution de l'atmosphère à l'échelle des temps géologiques. L'effet de serre dans l'histoire de la Terre. Les phénomènes biologiques et la composition en O2 et CO2 à l'échelle des temps géologiques. |
Les variations du niveau de la mer : |
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2ème Partie : DES DÉBUTS
DE LA GÉNÉTIQUE AUX ENJEUX ACTUELS DES BIOTECHNOLOGIES |
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Les débuts de la génétique : les travaux de Mendel (1870) : |
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La théorie chromosomique de lhérédité : | |
voir en 3ème |
Unicité
des individus au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents. Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique : pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père, l'autre de la mère. |
Lavènement de la biologie moléculaire : une nouvelle rupture |
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voir en 2nde
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Le matériel génétique est contenu dans
le noyau sous forme d'ADN, constituant essentiel des chromosomes. L'ADN, formé de deux chaînes de nucléotides (A, T, C et G) est le support universel de l'information génétique, sous formes d'unités d'information appelées gènes. La séquence de nucléotides d'un gène constitue un message codé : c'est l'information qui indique l'ordre d'assemblage des acides aminés du polypeptide gouverné par ce gène. Les mutations, qui sont des modifications de la séquence des nucléotides d'un gène, sont à l'origine de la formation de nouveaux allèles. |
Voir en 1ère
S
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Les protéines
sont des séquences d'acides aminés. La structure trimenditionnelle
des protéines dépend étroitement de la séquence
des acides aminés de la protéine. L'information nécessaire à la synthèse d'une protéine est un gène, elle est codée sous forme d'une séquence d'ADN. Le système de correspondance entre la séquence de nucléotides du gène et la la séquence des acides aminés de la protéine est appelé code génétique. A 3 nucléotides correspond un acide aminé bien déterminé. L'expression de l'information génétique fait intervenir 2 étapes : - une transcription qui produit une série de copies éphémères du gène : les ARN messagers. - une traduction au cours de laquelle l'information apportée par chaque ARNm dans le cytoplasme est décodée pour assembler les acides aminés. |
La révolution technologique du début des années 70 : | |
Les enjeux actuels des biotechnologies : | |
3ème Partie : DIVERSITÉ
ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES |
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Du carbone minéral aux composants du vivant : la photo-autotrophie pour le carbone : | |
voir en 6ème
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Les relations
alimentaires qui existent entre les êtres vivants d'un milieu
peuvent être représentés par des chaînes alimentaires.
Chaque chaîne débute par un végétal chlorophyllien. Les animaux se nourrissent toujours de matière minérale (notamment de l'eau) et de matière organique provenant d'autres êtres vivants animaux et/ou végétaux. Les végétaux chlorophylliens ont des besoins alimentaires très différents de ceux des animaux : ils n'ont besoin que de matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone), à condition d'être correctement éclairés. Tout être vivant produit sa propre matière à partir des aliments qu'il prélève dans son milieu de vie : - les végétaux chlorophylliens sont des producteurs primaires (autotrophes, car ils fabriquent leurs constituants organiques à partir de substances minérales). - les autres êtres vivants sont des producteurs secondaires (hétérotrophes, ils fabriquent leurs constituants organiques à partir de substances minérales et organiques). |
voir en 5ème
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Placés à la lumière, les végétaux chlorophylliens produisent du dioxygène. |
Voir en 2nde |
On distingue deux grands modes de nutrition des êtres vivants : l'autotrophie et l'hétérotrophie. |
L'ATP, molécule indispensable à la vie cellulaire : | |
voir en 5ème |
La contraction des muscle permet la réalisation des mouvements |
voir en 2nde
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La diversité des structures cellulaires (chloroplaste, paroi, absence de noyau des procaryotes) |
Dégradation des composés organiques et régénération des intermédiaires métaboliques : | |
voir en 2nde
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La diversité des structures cellulaires (chloroplaste, paroi, absence de noyau des procaryotes) |
Bilan structural et fonctionnel dune cellule vivante |
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voir en 2nde
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La diversité des structures cellulaires (chloroplaste, paroi, absence de noyau des procaryotes) |