ACTIVITÉS PRATIQUES |
OBSERVATION DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE DU POISSON
1- Objectifs pédagogiques :
Illustration des thèmes : | Classes concernées : |
Des êtres vivants dans leur milieu : Respiration et occupation du milieu | 5ème |
2- Matériel nécessaire pour le TP :
3- L'énoncé du TP :
En soulevant
l'opercule avec des pinces, coupez-le le plus près
possible de l'oeil et en remontant vers la bouche, pour dégager
le mieux possible les branchies.
Combien comptez-vous de branchies en tout chez ce
poisson ?
Dégagez une
branchie en coupant l'os vers le haut et le bas.
Placez-la soigneusement sous la loupe dans sa position
naturelle (en situant le côté vers la bouche et le côté
vers l'ouïe.
Réalisez
un dessin d'ensemble d'une branchie dans sa position
naturelle avec la légende suivante :
arc branchial (os) - lames
branchiales - filaments branchiaux - côté bouche - côté
ouïe
La surface
totale des branchies d'une truite représente 200 cm²,
la surface du corps d'une truite est d'environ 200 cm².
D'après la première observation et d'après ces
chiffres, peut-on dire que les branchies représentent
une bonne surface d'échanges respiratoires ? Pourquoi ?