ACTIVITÉS PRATIQUES |
1- Présentation :
En fonction du nombre de microscopes disponible, l'activité pourra se faire en deux parties : un groupe commence par les 5 premières questions et les autres feront l'observation microscopiques. 20 minutes, les groupes permutent de travail.
Compte tenu de la mauvaise qualité des lames minces de conceptacles de fucus mâles, les élèves observeront uniquement les conceptacles femelles au microscope et compléteront un document papier.
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Partie C2 : Des êtres vivants dans leur milieu : Reproduction et occupaion des milieux
Classe concernée : 4ème
3- Organisation du TP :
- Matériel nécessaire :
- Microscopes
- Lames minces de conceptacles de fucus femelle et de fucus mâle
- Didacam
- Activité :
La néréis est un ver marin, vivant sur les fonds rocheux. A maturité, les adultes libèrent leurs gamètes dans l’eau de mer.
Document 1 |
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Les fucus sont des algues communes sur les côtes rocheuses, elles présentent des renflements à leurs extrémités. L’observation microscopique d’une coupe transversale de ses renflements montre de nombreuses cavités, les conceptacles, qui communiquent avec l’extérieur par un orifice (l’ostiole), où sont émis les gamètes.
Un conceptacle de pied mâle peut contenir 800 petits sacs contenant chacun 64 spermatozoïdes.
Un conceptacle femelle peut contenir 25 gros sacs contenant chacun 8 ovules.
Un pied de fucus sexuellement mûr contient en moyenne 40 renflements portant chacun une trentaine de conceptacles.Document 2
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1- Rappelez les modes de fécondation des exemples cités. Justifiez votre réponse2- Indiquez comment varie le nombre de néréis depuis le stade ovule jusqu’au stade jeune adulte. Proposez une explication à l’évolution constatée.
3- Comment pouvez-vous justifier l’importance du nombre de spermatozoïdes libérés dans l’eau de mer par rapport au nombre des ovules ?
4- À partir des informations du texte, évaluez le nombre de gamètes libérés dans le milieu par un pied mâle et un pied femelle de fucus.
5- Expliquez pourquoi ces algues n’envahissent pas totalement leur milieu de vie.
Observation microscopique de conceptacles de fucus femelle :
- Mettre la lame mince sur la platine du microscope et observer au petit objectif, en respectant les consignes données par le professeur.
- Sélectionner un conceptacle et le placer au centre du champ visuel
- Mettre l’objectif moyen et observer.
6- Dessinez sur la photographie ci-dessous, les éléments observés à l’intérieur des conceptacles.
7- À l’aide des mots écrits en gras du document 2, annotez la photographie ci-dessous.
8- À l’aide des mots écrits en gras du document 2, annotez la photographie ci-dessous.
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