SOMMAIRE SVT ESPACE ELEVES ESPACE PARENTS ESPACE ENSEIGNANTS
VOYAGES ACTU-SCIENCES LIENS THEMATIQUES TELECHARGEMENT

ACTIVITÉS PRATIQUES

 

ETUDE DE QUELQUES PROPRIETES DES ROCHES

 

1- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Illustration des thèmes

La Terre change en surface : l'évolution des paysages

Classes concernées

5ème ou 4ème

 

2- MATERIEL NECESSAIRE :

- Echantillons de roches : granite, grès, marne, calcaire, sable et argile
- Flacons d'acide chlorhydrique
- Flacons d'eau
- Acier, verre (vieilles lames minces par exemple)
- 2 entonnoirs
- 4 béchers
- Coton hydrophile
- Support sur pied pour entonnoirs.

 

3- ENONCE DU TP :

1- Pour chacune des roches, effectuez les différents tests ci-dessous et reportez vos résultats dans le tableau :

Tests

Roche A Roche B Roche C Roche D
Description à l'oeil nu        
Couleur de la roche        
Cohérence de la roche        
Dureté de la roche        
Porosité de la roche        

 

2- Sur la roche D, déposez delicatement quelques gouttes d'acide chlorhydrique.

Que se passe-t-il ? ........................................................................................................................................

Cette réaction est caractéristique du calcaire, donc on peut en déduire que cette roche contient...........................

 

3- Test de la perméablité du sable et de l'argile :
- Si l'eau traverse l'échantillon, la roche est perméable.
- Si l'eau ne traverse pas, la roche est imperméable.
Attention, ne pas confondre perméabilité en grand et en petit : une roche peut être imperméable en petit (sur un petit échantillon) mais perméable en grand grâce aux diaclases qui parcourent le massif !

Sur le schéma 2, coloriez en bleu l'eau là où elle se trouve.

D'après ces résultats, l'argile est une roche ....................... , et le sable est une roche .......................

Schéma 1 : au départ Schéma 2 : après avoir versé l'eau

 

4- En utilisant vos résultats et les documents ci-dessous, répondez aux questions suivantes :

Surface d'un plateau calcaire : sol très sec
parsemé de blocs calcaires
De nombreuses fentes en surface localisées
au niveau du plateau calcaire.
Les Dombes : région cultivée et
parsemée de nombreux étangs.

a/ Quelle propriété des argiles explique l'aspect du paysage des Dombes ?
b/ Pour quelles raisons un plateau calcaire et une région argileuse ont-ils des aspects différents ?
c/ A partir de vos résultats, rédigez un texte court montrant que les propriétés des roches peuvent expliquer les paysages.

 

RETOUR DOCUMENTS PEDAGOGIQUES