ACTIVITÉS PRATIQUES |
ETUDE DE QUELQUES PROPRIETES DES ROCHES |
1- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Illustration des thèmes |
La Terre change en surface : l'évolution des paysages |
Classes concernées |
5ème ou 4ème |
2- MATERIEL NECESSAIRE : |
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- Echantillons de roches : granite, grès,
marne, calcaire, sable et argile - Flacons d'acide chlorhydrique - Flacons d'eau - Acier, verre (vieilles lames minces par exemple) - 2 entonnoirs - 4 béchers - Coton hydrophile - Support sur pied pour entonnoirs. |
3- ENONCE DU TP : |
1- Pour chacune des roches, effectuez les différents tests ci-dessous et reportez vos résultats dans le tableau :
- Description à l'oeil nu :
- La roche semble formée d'un seul matériau : c'est une roche homogène.
- La roche est formée de plusieurs éléments différents : c'est une roche hétérogène.
- Couleur de la roche : Déterminez la couleur de la roche.
- Cohérence de la roche :
Frottez chaque roche avec vos doigts : si des grains s'en détachent, c'est une roche friable, sinon, c'est une roche cohérente.
- Dureté de la roche :
- Si la roche est rayée par l'ongle, c'est une roche tendre.
- Si la roche est rayée par l'acier, c'est une roche dure.
- Si la roche raye le verre, c'est une roche très dure.
- Porosité de la roche :
Déposez une goutte d'eau sur la roche : si la goutte s'infiltre, c'est une roche poreuse. Si la goutte reste à la surface, c'est une roche non poreuse.
Tests |
Roche A | Roche B | Roche C | Roche D |
Description à l'oeil nu | ||||
Couleur de la roche | ||||
Cohérence de la roche | ||||
Dureté de la roche | ||||
Porosité de la roche |
2- Sur la roche D, déposez delicatement quelques gouttes d'acide chlorhydrique.
Que se passe-t-il ? ........................................................................................................................................
Cette réaction est caractéristique du calcaire, donc on peut en déduire que cette roche contient...........................
3- Test de la perméablité du sable et de l'argile :
- Si l'eau traverse l'échantillon, la roche est perméable.
- Si l'eau ne traverse pas, la roche est imperméable.
Attention, ne pas confondre perméabilité en grand et en petit : une roche peut être imperméable en petit (sur un petit échantillon) mais perméable en grand grâce aux diaclases qui parcourent le massif !
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Sur le schéma 2, coloriez en bleu l'eau là
où elle se trouve. D'après ces résultats, l'argile est une roche ....................... , et le sable est une roche ....................... |
Schéma 1 : au départ | Schéma 2 : après avoir versé l'eau |
4- En utilisant vos résultats et les documents ci-dessous, répondez aux questions suivantes :
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Surface d'un plateau calcaire : sol très
sec parsemé de blocs calcaires |
De nombreuses fentes en surface localisées au niveau du plateau calcaire. |
Les Dombes : région cultivée et parsemée de nombreux étangs. |
a/ Quelle propriété des argiles explique l'aspect du paysage des Dombes ?
b/ Pour quelles raisons un plateau calcaire et une région argileuse ont-ils des aspects différents ?
c/ A partir de vos résultats, rédigez un texte court montrant que les propriétés des roches peuvent expliquer les paysages.