ACTIVITÉS PRATIQUES |
ETUDE DU SOL ET DE SA FAUNE
1- Objectifs pédagogiques :
Illustration des thèmes : | Classes concernées : |
Partie A : Notre environnement | 6ème |
2- Matériel nécessaire pour le TP :
3- L'énoncé du TP :
Une pelletée de sol a été recueillie, puis ramenée dans la classe.
|
|
Avec une autre motte de terre, on réalise l'expérience suivante :
|
|
|
On place un peu de lituère (feuilles mortes recouvrant le sol) et un peu de terre dans l'appareil de Berlèse :
|
Animal | Ce qu'il mange | |
Cloporte Ver de terre Collembole Acarien oribate Pseudo-scorpion Lithobie |
feuilles plus ou moins décomposées feuilles de la litière et petites herbes débris végétaux débris végétaux collemboles, acariens, fourmis insectes, vers de terre, mille-pattes. |
11- En utilisant les informations du tableau (ci-dessus) et à l'aide de vos observations (photos ou échantillons de litière), expliquez pourquoi l'épaisseur de la couche de feuilles mortes n'augmente pas bien que des feuilles tombent chaque année.