SOMMAIRE SVT ESPACE ELEVES ESPACE PARENTS ESPACE ENSEIGNANTS
VOYAGES ACTU-SCIENCES LIENS THEMATIQUES TELECHARGEMENT

ACTIVITÉS PRATIQUES


ETUDE DU SOL ET DE SA FAUNE

 

1- Objectifs pédagogiques :

Illustration des thèmes : Classes concernées :
Partie A : Notre environnement 6ème

 

2- Matériel nécessaire pour le TP :

 

3- L'énoncé du TP :

Une pelletée de sol a été recueillie, puis ramenée dans la classe.


1- Situez le sol, puis rappelez l'importance qu'il a pour les végétaux.

2- Comparez la couleur et l'aspect du sol et du sous-sol.


3- Observez le résultat obtenu après 15 minutes et citez les différents constituants du sol ainsi mis en évidence.

4- D'après vos observations, légendez le schéma ci-contre.

5- Pour chacun des constituants du sol, précisez son origine (vivant, non vivant).

6- Décrivez l'expérience 1.

7- Décrivez l'expérience 2.

8- Quelle conclusion pouvez-vous en tirer sur la composition du sol ?


1- Début de l'expérience


2- Après un passage à l'étuve pendant 48 heures.


9- Quels sont les éléments récoltés à l'aide de cet appareil ?

10- D'où proviennent-ils ?

Animal Ce qu'il mange
Cloporte
Ver de terre
Collembole
Acarien oribate
Pseudo-scorpion
Lithobie


feuilles plus ou moins décomposées
feuilles de la litière et petites herbes
débris végétaux
débris végétaux
collemboles, acariens, fourmis
insectes, vers de terre, mille-pattes.


11- En utilisant les informations du tableau (ci-dessus) et à l'aide de vos observations (photos ou échantillons de litière), expliquez pourquoi l'épaisseur de la couche de feuilles mortes n'augmente pas bien que des feuilles tombent chaque année.

 

RETOUR DOCUMENTS PEDAGOGIQUES