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ÉTUDE DE L'ENREGISTREMENT DES SÉISMES
À L'AIDE D'UNE SIMULATION |
1- OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES |
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Illustration des thèmes |
Évolution des paysages : effets de l'activité interne du globe |
Classes concernées |
4ème |
2- LOGICIEL UTILISÉ : |
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- Logiciel "Seismic Waves" téléchargeable gratuitement sur internet (SVT PARIS) |
3- ÉNONCÉ DE L'ACTIVITÉ: |
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Principe de fonctionnement :
Un sismographe classique (ci-contre) comprend :
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1- A l'aide du texte, annotez le schéma ci-dessus, en utilisant les légendes ci-dessous :
cylindre enregistreur - stylet - pendule - socle.
- Sélectionnez le logiciel "Seismic Waves".
- Sélectionnez le séisme d'Izmit (Turquie - 17/08/99)
2- A l'aide de la simulation du séisme d'Izmit, expliquez pourquoi ce séisme a pu être enregistré dans les différentes stations sismiques du monde (France, Finlande, USA, Australie...)
3- Expliquez pourquoi le début de l'enregistrement du séisme dans les différentes stations n'a pas lieu au même instant.
- Station de St-Sauveur (France) :
Distance entre St-Sauveur et Izmit : 2632 km
Temps écoulé entre l'heure du séisme et l'heure d'arrivée
des ondes à la station : 4 min 26 s
4- Calculez en km/s la vitesse de déplacement des premières ondes sismiques enregistrées à la station de St-Sauveur.