ACTIVITÉS TICE

ÉTUDE DE L'ENREGISTREMENT DES SÉISMES
À L'AIDE D'UNE SIMULATION

 

1- OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Illustration des thèmes

Évolution des paysages : effets de l'activité interne du globe

Classes concernées

4ème

 

2- LOGICIEL UTILISÉ :

- Logiciel "Seismic Waves" téléchargeable gratuitement sur internet (SVT PARIS)

 

3- ÉNONCÉ DE L'ACTIVITÉ:

Principe de fonctionnement :

 

Un sismographe classique (ci-contre) comprend :

- un socle solidaire du sol, sur lequel est fixé le cylindre enregistreur.

- un pendule qui, à cause de sa masse, a tendance à rester immobile lorsque le sol bouge.

1- A l'aide du texte, annotez le schéma ci-dessus, en utilisant les légendes ci-dessous :
cylindre enregistreur - stylet - pendule - socle.

 

- Sélectionnez le logiciel "Seismic Waves".

- Sélectionnez le séisme d'Izmit (Turquie - 17/08/99)

2- A l'aide de la simulation du séisme d'Izmit, expliquez pourquoi ce séisme a pu être enregistré dans les différentes stations sismiques du monde (France, Finlande, USA, Australie...)

3- Expliquez pourquoi le début de l'enregistrement du séisme dans les différentes stations n'a pas lieu au même instant.


- Station de St-Sauveur (France) :
Distance entre St-Sauveur et Izmit : 2632 km
Temps écoulé entre l'heure du séisme et l'heure d'arrivée des ondes à la station : 4 min 26 s

4- Calculez en km/s la vitesse de déplacement des premières ondes sismiques enregistrées à la station de St-Sauveur.

RETOUR DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES