ACTIVITÉS TICE

TP : La Terre est-elle en mouvement ?
par Sébastien Debiève - Barbara GLESS et Nathalie DiMARCQ.

 

Répondez aux différentes questions des activités à partir des images ou animations observées.

 

Activité 1: Comprendre la répartition de certains fossiles à la surface du globe.

 Cliquez sur ce lien " Doc 1.htm "
Ce document montre la répartition actuelle de certains fossiles
( Remarque : Ma correspond à "millions d’années" )

 1) Sur quels continents retrouve-t-on des fossiles des dinosaures ?

· Cynognathus : ………….........………………………………….................................

· Mésosaurus : ………….........…………………………………..................................

· A quelle époque vivaient-ils ? ………….........………………………………..…........

 

2) A l'aide des documents, répondez aux questions suivantes

 Voici un texte d’Alfred Wegener ( « La genèse des continents et des océans » 1937)

« Les continents doivent s’être déplacés l’un part rapport à l’autre. L’Amérique du Sud doit avoir été contiguë à l’Afrique au point de constituer avec elle un bloc continental unique. Selon moi ce bloc s’est scindé il y a plus de 100 millions d’années en deux parties qui se sont écartés. Les contours des deux continents sont encore aujourd’hui remarquablement semblables et devaient être emboîtés ».

 a - Quelle est l’hypothèse de Wegener ?

…………………………………………………………………………...............................

……………………………………………………………………………………………...

b - Quel est l’argument utilisé par Wegener pour expliquer que l’Afrique et l’Amérique du Sud ont dû constituer un bloc continental unique ?

………………………………………………………………………………….………......

……………………………………………....…………………………...............................

c - Sachant que le Mesosaurus ( en bleu) et le Cynognathus ( en rouge) étaient des animaux qui ne pouvaient franchir de grandes distances à la nage complète l'hypothèse pour expliquer leur présence sur différents continents ?

Hypothèse : Si Mesosaurus et le Cynognathus ne pouvaient franchir de grandes distances à la nage et qu’on les trouvent sur plusieurs continents alors ...............................................................................…………………………………………………………………………………………….................................................................

 Cliquez sur ce lien " Doc 2.htm"

d - En observant l’image obtenue indiquez si vous retenez ou non votre hypothèse.

………………………………………………………………………………………….....

e - Votre observation est-elle ou non en accord avec celle de Wegener ? Justifiez votre réponse.

……………………………………………………………………………………………....

……………………………………………………………………………………………....

Bilan:

 

 

Activité 2 : Comprendre les mouvements d’écartement des continents

1) Utiliser une méthode pour estimer la vitesse du mouvement

Observez le document suivant " Doc3.htm"

Ce document représente l’âge des fonds océaniques. Il indique l’âge des basaltes du fond des océans en millions d’années et les différents âges sont représentés par un code de couleurs.

Après avoir repéré les continents et l'océan Atlantique, indiquez :

a) Où sont situés les basaltes les plus jeunes ? Quelle est leur couleur ?

……………………………………………………………………………………………....

b)Où sont situés les basaltes les plus anciens ? Quelle est leur couleur ?

……………………………………………………………………………………................

c) Que constatez-vous?

………….………………………………………………………………...............................

 

Pour connaître l'âge des basaltes on réalise des forages plus ou moins éloignés de la dorsale Atlantique ( dorsale = zone volcanique d'émission de basaltes située au milieu de l'océan Atlantique).

d) Complétez le tableau en calculant la vitesse de déplacement (en cm/an) de la plaque Nord-américaine.

Numéro des forages permettant de dater les basaltes

N°1

N°2

N°3

Distance entre le forage et la dorsale (en km)

2500

800

300

Distance entre le forage et la dorsale (en cm)

 

 

 

Age des basaltes (en millions d'années)

150

50

25

Age des basaltes (en années)

 

 

 

Calcul de vitesse (en cm/an)

 

 

 

 NB : 1km = 100 000 cm 1 Ma = 1 million d'années = 1 000 000 années

Vitesse = distance : temps

e) Que peut-on dire de la vitesse?

…………………………………………………………………………...............................

 

2) Déterminer le sens du mouvement

Sur la carte animée, http://www.scotese.com/sfsanim.htm , rapprochez les continents situés de part et d'autre de l'Atlantique à l'aide du curseur.

a - Indiquez, sur le document ci-dessous, par deux flèches rouges le sens de déplacement des deux plaques ( Europe et Amérique).

 

 b - Où se forme la croûte océanique ?

…………………………………………………………………………...............................

Bilan:

 

 

Activité 3: Comprendre le principe de la tectonique des plaques :

La carte animée, http://www.scotese.com/pan geanim.htm, reconstitue le mouvement des plaques au cours des 200 derniers millions d’années ( l’âge est indiqué en haut à gauche).

 

1) Repérez les différents continents ( ils sont en couleurs)

……………………………....………………………………………………………………

2) A côté de quel continent se trouvait l’Inde, il y a 200 Millions d’années ?

…………………………………………………………………....…………………………

3) Et où se trouve t-elle actuellement ?

………………………………………………………………………………………………

4) Quelle a été sa direction de déplacement ?

………………………………………………………………………………………………

Bilan: