LOGICIEL
CMD : COMMANDE DU MOUVEMENT |
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Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte |
1- Objectifs pédagogiques :
Rechercher comment les centres nerveux interviennent dans la commande du mouvement
Illustrations des thèmes : Relations au sein de l'organisme
Classe concernée : 4ème
2- Organisation : travail individuel ou par groupe de 2
Problème : comment les centres nerveux interviennent dans la commande du mouvement ?
1) a) Formuler au moins une hypothèse sur le rôle des centres nerveux dans la commande du mouvement.
(exemple d'hypothèse attendue : les centres nerveux élaborent une réponse suite à une stimulation de l’extérieur)
b) Emettre des conséquences prévisibles à l’l’hypothèse formulée précédemment.
(exemple de conséquences prévisibles attendues :
1. il n'y a plus de mouvement en réponse à une stimulation de l’extérieure si le cerveau est détruit
2. il n'y a plus de mouvement en réponse à une stimulation de l’extérieure si la moelle épinière est sectionnée)
Le logiciel CMD est utilisé pour résoudre le problème.
3- Remarque : il est possible de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans le cadre de cette activité TICE. En effet, dans le cas, où l'élève n'arrive pas à élaborer le protocole expérimental lui-même, il est possible de lui fournir une fiche plus détaillée lui indiquant le protocole expérimental à suivre (voir fiche conçue par Eric Jourdan pour ce logiciel) et ainsi ne pas le pénaliser pour tester les conséquences prévibles.
4- Manipulations :
1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau
2. Ouvrez le dossier « SVT » présent sur le bureau et lancez le logiciel « CMD »
3. Lisez le texte écrit sur la droite puis cliquez sur l’icône
pour jouer la scène
--> Vous pouvez observer la réaction de la grenouille suite à une stimulation extérieure (vue de la silhouette d’un individu)4. puis cliquez sur l’icône
pour afficher le commentaire de la scène
--> un commentaire apparaît permettant de comprendre ce qu’il s’est passé5. Cliquez sur l’icône
pour modifier l’état de la grenouille
--> Un nouvel écran apparaît présentant le système nerveux de la grenouille6. Lisez le texte écrit sur la droite pour comprendre comment manipuler
Remarques :
-Le mot « léser » signifie abîmer ;
-c’est le milieu de la paire de ciseaux qui doit être positionné sur les éléments pour pouvoir modifier l’état de la grenouille
-il faut cliquez sur l’icônepour valider la modification effectuée sur la grenouille
2)a) A l’aide des informations apportées par le logiciel CMD, élaborer un protocole expérimental permettant de tester la 1ère conséquence prévisible.
7. Après avoir valider la modification de l’état de la grenouille, cliquez sur l’icône
dans l’écran qui apparaît
--> La scène visionnée au début va être rejouée mais en tenant compte de l’état modifié de la grenouille8. Cliquez sur l’icône
pour afficher le commentaire de la scène
2)b) Décrire les résultats observés lors de la mise en œuvre de ce protocole.9. Recommencez les étapes 5, 6, 7 et 8 mais pour répondre aux questions 3.a. et 3.b.
3)a) A l’aide des informations apportées par le logiciel CMD, élaborer un protocole expérimental permettant de tester la 2ème conséquence prévisible.
b) Décrire les résultats observés lors de la mise en œuvre de ce protocole.4) A l’aide des réponses aux questions précédentes, indiquer si les conséquences prévisibles sont vérifiées ou non et si l’hypothèse formulée est acceptée ou rejetée.
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VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Compétences validées : Niveau Ecole : Niveau Collège : |