LOGICIEL
CYCLES |
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Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte |
1- Objectifs pédagogiques :
- Rechercher la relation entre ovaire et utérus qui permet d’expliquer leur fonctionnement cyclique
- Rechercher comment l’ovaire et l’utérus communiquent entre euxIllustrations des thèmes : Relations au sein de l'organisme
Classe concernée : 4ème
2- Organisation : travail individuel ou par groupe de 2
-Une mise en commun des hypothèses et des conséquences prévisibles trouvées par les élèves est réalisée avant de compléter le reste du tableau à l'aide du logiciel "cycles". C'est la raison pour laquelle les conséquences prévisibles sont indiquées dans la partie manipulations.
3- Remarque : il est possible de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans le cadre de cette activité TICE. En effet, dans le cas, où l'élève n'arrive pas à élaborer le protocole expérimental lui-même, il est possible de lui fournir une fiche plus détaillée lui indiquant le protocole expérimental à suivre (voir fiche conçue par Eric Jourdan pour ce logiciel) et ainsi ne pas le pénaliser pour solutionner les problèmes posés.
4- Manipulations :
1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau
2. Ouvrez le dossier « SVT » présent sur le bureau et lancez le logiciel « Cycles» (représenté par l’icône )
3. Cliquez sur
(en haut, à droite)
--> Une image apparaît au centre de l’écran montrant la position de l’utérus et des ovaires chez une guenon (femelle du singe)4. Observez l’image centrale puis lisez le texte écrit en bas
5. Cliquez sur
(en bas, à droite) pour observer l’évolution de l’utérus et de l’ovaire de la guenon pendant deux cycles menstruels (permet de mettre en évidence l’évolution cyclique de l’utérus et de l’ovaire)
6. Cliquez sur
(en haut, à droite) puis lire les informations inscrites en bas de l’écran
--> Ces informations indiquent différentes étapes possibles du protocole expérimental pour tester les conséquences prévisibles suivantes :
- « en l’absence d’ovaire, l’utérus ne présente plus d’évolution cyclique »
- « en l’absence d’utérus, les ovaires ne présentent plus d’évolution cyclique »7. Réalisez les expériences permettant de tester ces conséquences prévisibles
--> COMPLETER LA 1ère ET LA 2ème LIGNE DU TABLEAU
Utilisation du logiciel :
- pour déplacer un organe, placez le curseur dessus, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l'organe sur la cuvette bleueen bas, à droite, puis relâchez le bouton.
-le bouton
permet de recommencer l’expérience
-cliquez sur
pour observer les résultats de l’expérience
8. Cliquez sur
(en haut, à droite) puis lire les informations inscrites en bas de l’écran
--> Ces informations indiquent différentes étapes possibles du protocole expérimental pour tester la conséquence prévisible suivante :
- « l’utérus ne présente plus d’évolution si on le sépare des ovaires »9. Réalisez l’expérience permettant de tester cette conséquence prévisible
--> COMPLETER LA 3ème LIGNE DU TABLEAU
Utilisation du logiciel :
- -pour déplacer un organe, placez le curseur dessus, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l'organe, puis relâchez le bouton.-Placez l’organe enlevé sur la cuvette verte
en haut, à droite.
-Utiliser un des organes présent sur l’une des cuvettes grises
en bas, à droite pour le greffer (=ajouter) au niveau de l’abdomen (=ventre) de l’animal
-le bouton
permet de recommencer l’expérience
-cliquez sur
pour observer les résultats de l’expérience
10. Cliquez sur
(en haut, à droite) puis lire les informations inscrites en bas de l’écran
--> Ces informations indiquent différentes étapes possibles du protocole expérimental pour tester la conséquence prévisible suivante :
- « l’utérus présente une évolution lorsque qu’on injecte des extraits ovariens dans le sang »11. Réalisez l’expérience permettant de tester cette conséquence prévisible
--> COMPLETER LA 4ème LIGNE DU TABLEAU
Utilisation du logiciel :
- -pour déplacer un organe, placez le curseur dessus, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l'organe, puis relâchez le bouton.-Placez l’organe enlevé sur la cuvette verte
en haut, à droite.
-Utiliser une des seringues présente à droite pour injecter son contenu au niveau de la cuisse de l’animal
-le bouton
permet de recommencer l’expérience
-cliquez sur
pour observer les résultats de l’expérience
Problème 1 : Quelle relation entre ovaire et utérus permettent d’expliquer leur fonctionnement cyclique ? |
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Hypothèses sur la relation entre ovaire et utérus |
Conséquences prévisibles à ces hypothèses |
Protocole expérimental permettant de tester les conséquences prévisibles |
Résultats observés lors de la mise en œuvre du protocole expérimental |
Conséquences prévisibles vérifiées ou non |
Hypothèses validées ou invalidées |
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Problème 2 : comment l’ovaire et l’utérus peuvent-ils communiquer entre eux ? |
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Hypothèses sur la mode de communication entre ovaire et utérus |
Conséquences prévisibles à ces hypothèses |
Protocole expérimental permettant de tester les conséquences prévisibles |
Résultats observés lors de la mise en œuvre du protocole expérimental |
Conséquences prévisibles vérifiées ou non |
Hypothèses validées ou invalidées |
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VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Compétences validées : Niveau Ecole : Niveau Collège : |