LOGICIEL CYCLES
Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte

 

1- Objectifs pédagogiques :

- Rechercher la relation entre ovaire et utérus qui permet d’expliquer leur fonctionnement cyclique 
- Rechercher comment l’ovaire et l’utérus communiquent entre eux

Illustrations des thèmes : Relations au sein de l'organisme
Classe concernée : 4ème

 

2- Organisation : travail individuel ou par groupe de 2

-Une mise en commun des hypothèses et des conséquences prévisibles trouvées par les élèves est réalisée avant de compléter le reste du tableau à l'aide du logiciel "cycles". C'est la raison pour laquelle les conséquences prévisibles sont indiquées dans la partie manipulations.


3- Remarque : il est possible de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans le cadre de cette activité TICE. En effet, dans le cas, où l'élève n'arrive pas à élaborer le protocole expérimental lui-même, il est possible de lui fournir une fiche plus détaillée lui indiquant le protocole expérimental à suivre (voir fiche conçue par Eric Jourdan pour ce logiciel) et ainsi ne pas le pénaliser pour solutionner les problèmes posés.


4- Manipulations :

1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau

2. Ouvrez le dossier « SVT » présent sur le bureau et lancez le logiciel « Cycles» (représenté par l’icône )

3. Cliquez sur (en haut, à droite)
--> Une image apparaît au centre de l’écran montrant la position de l’utérus et des ovaires chez une guenon (femelle du singe)

4. Observez l’image centrale puis lisez le texte écrit en bas

5. Cliquez sur (en bas, à droite) pour observer l’évolution de l’utérus et de l’ovaire de la guenon pendant deux cycles menstruels (permet de mettre en évidence l’évolution cyclique de l’utérus et de l’ovaire)

6. Cliquez sur (en haut, à droite) puis lire les informations inscrites en bas de l’écran
--> Ces informations indiquent différentes étapes possibles du protocole expérimental pour tester les conséquences prévisibles suivantes :
- « en l’absence d’ovaire, l’utérus ne présente plus d’évolution cyclique »
- « en l’absence d’utérus, les ovaires ne présentent plus d’évolution cyclique »

7. Réalisez les expériences permettant de tester ces conséquences prévisibles
--> COMPLETER LA 1ère ET LA 2ème LIGNE DU TABLEAU

Utilisation du logiciel :
- pour déplacer un organe, placez le curseur dessus, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l'organe sur la cuvette bleue    en bas, à droite, puis relâchez le bouton.

-le bouton     permet de recommencer l’expérience

-cliquez sur  pour observer les résultats de l’expérience

 

8. Cliquez sur (en haut, à droite) puis lire les informations inscrites en bas de l’écran
--> Ces informations indiquent différentes étapes possibles du protocole expérimental pour tester la conséquence prévisible suivante :
- « l’utérus ne présente plus d’évolution si on le sépare des ovaires »

9. Réalisez l’expérience permettant de tester cette conséquence prévisible
--> COMPLETER LA 3ème LIGNE DU TABLEAU

Utilisation du logiciel :
- -pour déplacer un organe, placez le curseur dessus, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l'organe, puis relâchez le bouton.

-Placez l’organe enlevé sur la cuvette verte en haut, à droite.

-Utiliser un des organes présent sur l’une des cuvettes grises  en bas, à droite pour le greffer (=ajouter) au niveau de l’abdomen (=ventre) de l’animal

-le bouton     permet de recommencer l’expérience

-cliquez sur  pour observer les résultats de l’expérience

 

10. Cliquez sur (en haut, à droite) puis lire les informations inscrites en bas de l’écran
--> Ces informations indiquent différentes étapes possibles du protocole expérimental pour tester la conséquence prévisible suivante :
- « l’utérus présente une évolution lorsque qu’on injecte des extraits ovariens dans le sang »

11. Réalisez l’expérience permettant de tester cette conséquence prévisible
--> COMPLETER LA 4ème LIGNE DU TABLEAU

Utilisation du logiciel :
- -pour déplacer un organe, placez le curseur dessus, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris et tout en maintenant appuyé le bouton, déplacez l'organe, puis relâchez le bouton.

-Placez l’organe enlevé sur la cuvette verte en haut, à droite.

-Utiliser une des seringues présente à droite pour injecter son contenu au niveau de la cuisse de l’animal

-le bouton     permet de recommencer l’expérience

-cliquez sur  pour observer les résultats de l’expérience

 

Problème 1 : Quelle relation entre ovaire et utérus permettent d’expliquer leur fonctionnement cyclique ?

Hypothèses sur la relation entre ovaire et utérus

Conséquences prévisibles à ces hypothèses

Protocole expérimental permettant de tester les conséquences prévisibles

Résultats observés lors de la mise en œuvre du protocole expérimental

Conséquences prévisibles vérifiées ou non

Hypothèses validées ou invalidées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème 2 : comment l’ovaire et l’utérus peuvent-ils communiquer entre eux ?

Hypothèses sur la mode de communication entre ovaire et utérus

Conséquences prévisibles à ces hypothèses

Protocole expérimental permettant de tester les conséquences prévisibles

Résultats observés lors de la mise en œuvre du protocole expérimental

Conséquences prévisibles vérifiées ou non

Hypothèses validées ou invalidées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d'un document préparé par l'enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) tout en étant conscient de ses limites (3.6)

 

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