TECTOGLOB
Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte

 

 

1- Objectifs :

Rechercher ce que deviennent les plaques lithosphériques qui se forment au niveau des dorsales océaniques.

 

2- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Partie 1 : L'activité interne du globe
Classe concernée : 4ème

 

3- Organisation :

Travail individuel ou par groupe de 2 (si non validation du B2i)


4- Manipulations :

1- Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau 

2- Ouvrez le dossier « SVT » présent sur le bureau et lancez le logiciel « Tectoglob »  

3- Cliquez sur l’icône     (en haut à droite de la fenêtre)
--> la fenêtre apparaît en plein écran

4- Cliquez sur « Affichage » (en haut dans le menu) puis sur « Séismes »
--> la répartition mondiale des séismes apparaît à l’écran (en rose)


5- Cliquez sur « Mode » (en haut dans le menu) puis « Tracé d’une coupe »
-- > Un curseur en forme de croix apparaît

6- Placez le curseur au niveau de l’Amérique du sud

7- Positionnez sur la carte le curseur à la latitude de 22° et la longitude de 78° (En vous aidant des informations de latitude et longitude affichées) puis appuyez sur le clic gauche de la souris et tout en maintenant le clic gauche enfoncé, déplacez le curseur à la latitude de 22° et la longitude de 60°, et enfin relâchez le clic gauche de la souris.
--> Un trait de coupe se dessine sur la carte

8- Cliquez sur « OK » dans la fenêtre qui apparaît
--> Une autre fenêtre apparaît représentant le relief (au-dessus du trait noir) et la coupe (en-dessous du trait noir) présentant l’emplacement des différents foyers sismiques (points roses) selon le plan de coupe tracé sur la carte.

9- Dans le menu de la nouvelle fenêtre appelée « Coupe », cliquez sur « Choix » puis sur « Exagération des reliefs » et enfin sur « x20 »
--> Le relief présenté dans la fenêtre est augmenté 20 fois

10- Dans le menu de la nouvelle fenêtre appelée « Coupe », cliquez une fois sur « Copier »
--> L’image est copiée en mémoire (il est normale que rien ne semble se produire)

11- Fermez le logiciel en cliquant sur l’icône    (en haut à droite de la fenêtre)

12- Ouvrez le dossier « Ressources » présent sur le bureau puis le dossier de votre classe (4ème1, 4ème2…) et finalement le fichier « Tectoglob.doc »

13- Indiquez vos nom, prénom et classe dans le cadre grisé au-dessus de la feuille

14- Collez l’image de la coupe réalisée avec Tectoglob à l’intérieur du cadre prévu dans le document

15- Répondez aux 4 questions sur le document texte

16- Faites un aperçu avant impression du document puis APPELEZ LE PROFESSEUR et imprimez le document en un exemplaire.

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…) (1.5)

 

TELECHARGEMENT DES DOCUMENTS DE TRAVAIL