LOGICIEL BRASSAGE GENETIQUE
Auteur : Aurélien SUMKA - Professeur de SVT - Académie de Mayotte

 

1- Objectifs pédagogiques :

Illustrations des thèmes : Diversité et unité des êtres humains

Classe concernée : 3ème

Problème : comment expliquer la formation d’individus tous différents et uniques ?

Installation du logiciel en réseau : Voir les consignes.


2- Activité envisageable : cette fiche est élaborée pour l'ancienne version gratuite du logiciel mais elle peut facilement être adaptée à la version payante.

  1. Allumez l’ordinateur et identifiez-vous sur le réseau
  1. Ouvrez le dossier « SVT » présent sur le bureau et lancez le logiciel « Brassage genetique »

  1. Cliquez sur [le double hasard de la reproduction sexuée] puis sur la photo  (homme)

  1. Cliquez sur [constituer les gamètes de]   (homme)
    --> Lisez les informations affichées

 

  1. Cliquez sur [suivante]
    --> Le mot gamète signifie cellule reproductrice
    --> Pour déplacer les chromosomes dans la cellule reproductrice, cliquez dessus
    --> Répondez aux questions 1 et 2  sur la feuille d’activité
     
  2. Cliquez sur [sommaire] puis sur [le double hasard de la reproduction sexuée] puis sur [la fécondation]
  1. Cliquez sur [la fécondation] puis sur [fécondation]
    --> Répondez à la question 3 sur la feuille d’activité

  1. Cliquez sur [sommaire] puis sur [le double hasard de la reproduction sexuée] puis sur la photo  (femme)
  1. Cliquez sur [réaliser une fécondation entre] puis sur la photo  (femme)
    --> Lisez les informations affichées
  1. Cliquez sur [retour] puis sur la photo(homme)
    --> Lisez les informations affichées
  1. Cliquez sur [retour] puis sur [réaliser la fécondation]
  1. Cliquez sur la 4ème cellule reproductrice de la femme située en haut à gauche (ovule 4) puis sur la 4ème cellule reproductrice de l’homme située en haut à droite (spermatozoïde 4)
  1. Cliquez sur [FECONDATION]
    --> Répondez aux questions 4.a et 4.b sur la feuille d’activité
  1. Cliquez sur [recommencer]
  1. Recommencez les étapes 11, 12, 13 mais en sélectionnant les cellules reproductrices qui interviennent pour former les cellules-œuf 2, 3, 4
    --> Répondez aux questions 4.c et 5 sur la feuille d’activité
    --> Rédigez la conclusion demandée sur la feuille d’activité

 

Téléchargement de la feuille d'activité

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions et ensuite imprimer son travail.

 

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde) (2.6)
- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites (3.6)