UTILISATION DU LOGICIEL
"DDALI"

Des dépenses énergétiques variables selon les individus


Synthèse :

1- En utilisant vos observations, précisez quels facteurs entraînent des variations des besoins énergétiques.
2- En utilisant le logiciel Ddali, évaluez vos besoins énergétiques journaliers.

 

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I :
Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour répondre aux questions à partir d'un document préparé par l'enseignant, mis à disposition sur le serveur.
Une fois le travail fini, le document sera sauvegardé, et/ou imprimé.

Pour aller un peu plus loin, on peut même demander aux élèves qui sont à l'aise avec l'informatique de capturer une image du logiciel (avec la touche Print Screen).
L'image est ensuite collée dans un logiciel de retouche d'image (comme par exemple "Photofiltre").

À l’aide de l’outil « pot de peinture » (ou outil de remplissage) le fond gris sera coloré en fond blanc.
Ensuite l'élève sélectionne uniquement la fenêtre du logiciel, la copie, puis la colle dans le document word.

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)
- Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier (1.4)
- Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau...). (3.3)
- Je sais traiter une image à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires. (3.7)