UTILISATION DU LOGICIEL
"DIET 2002"

 

Conséquences d'une alimentation déséquilibrée

 

1- Relevez la dépense énergétique de cet adolescent.

 2- Comparez les apports en glucides, protides et lipides d’un repas traditionnel et d’un repas pris en fast-food.

3- Quelle ration alimentaire semble la plus adaptée pour cet adolescent ? Justifiez votre réponse.

4- Quelle serait la conséquence d’une consommation régulière de repas pris en fast-food pour cet adolescent ? Justifiez votre réponse.

 

Cette activité nécessite que l'enseignant prépare une ration type fast food et une ration type repas traditionnel et qu'il enregistre dans un fichier du logiciel. Sinon, vous pouvez télécharger ci dessus le fichier compare.diet au format zip.

Compare.zip (5 Ko)

Décompresser et extraire le fichier dans le répertoire d'installation du logiciel Diet 2002 (par défaut dans C:/Program Files/Diet 2002/)

 

VALIDATION du B2I :

Compétences validées :

Niveau Ecole :
- Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2)

Niveau Collège  :
- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (1.1)
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)

 

Pour les élèves qui ont l'habitude d'utiliser un ordinateur, on peut leur demander d'ouvrir dans l'espace commun de la classe le document de travail (ci-dessous en téléchargement), de capturer certaines graphiques obtenus avec le logiciel :

 

Apports journaliers avec le repas fast food
Apports journaliers avec le repas traditionnel

Ensuite de répondre aux question et d'imprimer leur travail.

 

Dans ce cas, les compétences suivantes seront validées :

Niveau Ecole :
- Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4)
- Je sais imprimer un document. (3.6)

Niveau Collège  :
- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (1.2)
- Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau...). (3.3)