Traces de Dinosaures - Loulle

Objets géologiques | Localisation | Pistes pédagogiques | Interprétation | Compléments

 

Activités envisageables

Objectifs pédagogiques :

Classe concernée : 5ème
Illustrations des thèmes : Géologie externe - Evolution des paysages

Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches.
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.
Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.
Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.


Classe concernée : 3ème
Illustrations des thèmes : Histoire de la Vie - Histoire de la Terre

Classe concernée : 1ère S
Illustrations des thèmes : Sortie géologique obligatoire

 

Localiser, représenter
Constater, observer
Manipuler

Schématiser le paysage observé (affleurement)

 

 

 

 

 

Repérer les traces de vie marine, repérer les traces de plages (ripples mark), repérer les traces de dinosaures

Identifier les éléments d’un paysage local.
Identifier dans un paysage, des manifestations actuelles ou récentes de l'érosion.
Reconnaître et expliquer l'action érosive de l’eau.
Mettre en évidence les propriétés des roches
rencontrées par des manipulations et des observations à différentes échelles.
Rédaction d’un texte rendant compte d’observations effectuées sur le terrain.
Expliquer un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches.

Utiliser le principe d'identité pour reconstituer des paléoenvironnements


 

Dossier complémentaire :