Traces de Dinosaures - Loulle
Objets géologiques | Localisation | Pistes pédagogiques | Interprétation | Compléments
Activités envisageables
Objectifs pédagogiques :
Classe concernée : 5ème
Illustrations des thèmes : Géologie externe - Evolution des paysagesLe modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches.
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.
Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.
Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.
Classe concernée : 3ème
Illustrations des thèmes : Histoire de la Vie - Histoire de la TerreClasse concernée : 1ère S
Illustrations des thèmes : Sortie géologique obligatoire
Localiser, représenter |
Constater, observer |
Manipuler |
Schématiser le paysage observé (affleurement)
Repérer les traces de vie marine, repérer les traces de plages (ripples mark), repérer les traces de dinosaures |
Identifier les éléments d’un paysage local. Utiliser le principe d'identité pour reconstituer des paléoenvironnements |
Dossier complémentaire :