ACTIVITÉS PRATIQUES |
Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Collège Claude Nicolas Ledoux - 39 DOLE
1- Présentation :
Afin d'expliquer la structure microlitique des roches volcaniques, l'expérience consistait à modéliser la fusion puis la cristallisation du soufre. Cette expérience avait les inconvénients de dégager des vapeurs toxiques.
Pour pallier à ce problème, le soufre peut être facilement remplacé par la vanilline (extrait de vanille). Les élèves peuvent donc manipuler en toute sécurité, tout en profitant de la bonne odeur de vanille !
La vanilline se trouve facilement en pharmacie (sur commande) ou depuis peu chez Jeulin.
2- Objectifs pédagogiques :
Illustrations des thèmes : Partie D2 : L'évolution des paysages : Effets de l'activité interne du globe
Classe concernée : 4ème
3- Organisation du TP :
- Matériel nécessaire :
- Bec bunsen ou chauffage électrique
- Vanilline
- Lames de verre
- Lamelles
- Pinces en bois
- Scalpel
- Boîtes de pétri
- Microscopes
- Didacam
- Protocole :
Quelques jours avant les séances de travaux pratiques, les boîtes de pétri seront remplies à moitié d'eau, puis placées au congélateur. Elles serviront pour le refroidissement brutal.
Lors du refroidissement brutal de la buée peut se former et empêcher la bonne observation au microscope. Il faudra prévoir des torchon ou essui-tout pour nettoyer les lames avant l'observation.
Préparation de la lame : | |
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Le chauffage : | |
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Vitesse de refroidissement : | |
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L'observation pour un refroidissement lent : | |
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Les résultats : | |
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Lors d'un refroidissement lent, les cristaux sont beaucoup plus gros. |